C'est l'un des temps forts de cette finale épique qui a opposé l'équipe de France et l'Argentine ce 18 décembre à Lusail, au Qatar lors de cette Coupe du monde si particulière. Après une première mi-temps cauchemardesque, les Bleus sont déjà menés 2 à 0, Didier Deschamps décide de ne pas plus attendre pour effectuer deux changements qui vont s'avérer décisifs. Exit Ousmane Dembélé et Olivier Giroud et place à Randal Kolo Muani et Marcus Thuram. Un véritable camouflet pour les deux joueurs, qui n'auront pas apporté grand-chose lors de ce match si prestigieux.
Sorti le regard fermé, Olivier Giroud n'a pas franchement apprécié l'initiative et dans ces moments-là, on ne sait jamais si le joueur en veut à son entraîneur ou s'il s'en veut à lui-même de ne pas avoir été plus décisif pour son équipe. Alors qu'il va s'asseoir sur le banc des remplaçants, il tient une bouteille d'eau en plastique qu'il projette très violemment au sol, dans un accès de colère rarement vu chez l'attaquant de 36 ans. Des images qui ont évidemment beaucoup circulé sur les réseaux sociaux alors que le natif de Chambéry est plutôt connu pour être un joueur assez calme. Il n'est d'ailleurs jamais redescendu en température puisqu'il a réussi à prendre un carton jaune dans les prolongations pour avoir été trop vindicatif depuis le bord de la pelouse.
Un match définitivement cruel pour les Bleus, qui ont pourtant réussi à revenir grâce à un Kylian Mbappé en état de grâce, auteur d'un triplé historique. Malheureusement, cela n'a pas suffit à l'équipe de France, qui s'est inclinée lors de la séance des tirs au but, permettant ainsi à Lionel Messi de remporter sa première Coupe du monde en carrière. Le génie argentin a pu célébrer le trophée le plus important de sa carrière avec sa femme et ses enfants après la rencontrer, tandis que l'albiceleste n'a pas fait preuve de beaucoup de fair play à l'égard de la star française après la rencontre.
Une fin de compétition cruelle pour les Français, qui, comme en 2006, s'inclinent aux tirs au but en finale de Coupe du monde, mais avec une génération aussi talentueuse, ils auront certainement une chance de ramener une troisième étoile dans quatre ans !