Biographie
- Naissance : 30 septembre 1986, Chambéry
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
En matière de "grand attaquant", Olivier Giroud, avec son mètre quatre-vingt-treize, a peu de pairs. Et si ses détracteurs persistent à lui reprocher son manque supposé d'efficacité, il affiche un des plus beaux palmarès du football européen actuel : champion du monde, troisième meilleur buteur français de l'Histoire, champion de France, vice-champion d'Angleterre et vainqueur de quatre coupes d'Angleterre et d'une Coupe de la Ligue Europa. Il est marié depuis 2011 avec Jennifer, qui lui a donné trois enfants.
C'est à Chambéry, au sein d'une famille multi-culturelle (ses deux grands-pères sont français, ses deux grands-mères italiennes) que naît Olivier Jonathan Giroud, le 30 septembre 1986. C'est aussi en Isère qu'il va grandir, entouré d'une grande soeur et de deux frères. Passionné de football dès l'enfance, il est formé au club Grenoble Foot 38, et, au sein de la Sélection Rhône-Alpes, il remporte la Coupe de France des moins de 14 ans en marquant deux buts en finale. Il est aussitôt sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans et signe son premier contrat professionnel en 2005 avec son club formateur, qui évolue alors en Ligue 2. Après deux saisons où il est peu utilisé, il est prêté au FC Istres, qui joue en National, et marque 14 buts lors de la saison. Il est ensuite recruté par Tours FC, qui accède à la deuxième division. Il va y marquer trente-huit fois en deux saisons.
Sacré meilleur buteur de Ligue 2, l'attaquant au physique rare à ce poste (les grands sont plus souvent défenseurs) est sollicité par plusieurs clubs britanniques et français et choisit de signer pour un transfert de 2 millions d'euros à Montpellier. Il va rester deux saisons dans le club héraultais, où il commence à être très remarqué par la presse spécialisée et le public pour son élégance de jeu, sa technique et sa combativité. L'année 2012 le voit sacré meilleur buteur de Ligue 1 et champion de France, puisque Montpellier, en duel toute la saison avec le Paris Saint-Germain, finit par emporter le titre.
Devenu un joueur phare, Olivier Giroud signe en juin 2012 un contrat de plusieurs saisons avec le club londonien d'Arsenal. Il découvre alors la Ligue des Champions, en commençant par une phase de poules où il affronte son ancien club de Montpellier. Il va passer six saisons chez les Gunners (le surnom de l'équipe d'Arsenal) et marquer 105 buts en 253 matches, toutes compétitions confondues. Avec Arsenal, il remporte également trois Coupes d'Angleterre, trois Community Shields et un titre de vice-champion.
Conseillé par le sélectionneur national Didier Deschamps, qui pense qu'il obtiendra plus de temps de jeu, il signe en janvier 2018 avec Chelsea, un autre club emblématique de Londres, avec lequel il remporte la Coupe d'Angleterre. En mai 2019, libre de tout contrat, il se réengage avec Chelsea et remporte quelques jours plus tard la finale de la Ligue Europa, en marquant en finale contre son ancien club, Arsenal, dans ce duel anglo-anglais. Il en profite pour finir meilleur buteur de la compétition et meilleur buteur français sur une saison dans une compétition continentale.
C'est en 2011 qu'Olivier Giroud est sélectionné pour la première fois en Equipe de France, sous les ordres de Laurent Blanc. Il participe à l'Euro 2012, puis à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Suivront l'Euro 2016, en France, où l'équipe du pays organisateur perd en finale contre le Portugal. Souvent critiqué (et souvent à tort), la plupart du temps seulement remplaçant dans son club de Chelsea, Olivier Giroud est néanmoins sélectionné pour la Coupe du Monde 2018, en Russie, comme pilier de l'équipe de France. Il ne marquera aucun but durant cette compétition remportée par les Bleus, mais son travail et son abnégation sont néanmoins salués par le sélectionneur Didier Deschamps, ses coéquipiers et une partie des observateurs. Depuis, il a retrouvé le chemin des filets en marquant en mars 2019 son trente-cinquième but pour l'équipe de France, se hissant ainsi sur le podium des meilleurs buteurs de l'Histoire, derrière Michel Platini (41 buts) et Thierry Henry (51 buts).
Catholique revendiqué (il porte en tatouage une croix et un verset de la Bible), Olivier Giroud est marié depuis 2011 avec Jennifer, avec qui il a eu une fille (Jade, 2013) et deux garçons (Evan, 2016, et Aron, 2018). Comme son aîné Zinedine Zidane, il parraine l'association de lutte contre les leucodystrophies. Et comme tous ses coéquipiers vainqueurs de la Coupe du Monde, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République Emmanuel Macron, fin 2018. Il a par ailleurs prêté sa voix au Bouffon Vert pour la version française du film d'animation Spiderman : New Generation. Peut-être un indice pour une future carrière, à l'instar de son prédécesseur en équipe de France et en Angleterre, Eric Cantona !