"Les messages positifs que je reçois depuis des mois font que je ne suis pas encore passée à l'acte". Ces mots, ce sont ceux tenus par la youtubeuse Olympe, de son vrai prénom Lily, dans une vidéo publiée sur sa page Instagram. Il y a quelques jours, la jeune femme a annoncé que fin 2023 elle comptait avoir recours au suicide assisté.
Le visage d'Olympe parle peut-être à certains. Il y a un an, l'influenceuse avait témoigné dans l'émissions Ça commence aujourd'hui présentée par Faustine Bollaert sur France 2. Elle s'était alors confiée sur son Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) et avait sensibilisé de nombreuses personnes via son interview mais également via sa plateforme au sujet de cette maladie dont elle souffre.
Après avoir ouvert sa chaîne YouTube en janvier 2020, elle partage depuis trois ans son quotidien en tant que personne atteinte de TDI et compte aujourd'hui plus de 250 000 abonnés. Néanmoins, il y a une semaine la youtubeuse de 23 ans a annoncé sur son Instagram vouloir avoir recours au suicide assisté. C'est au travers d'une vidéo en deux parties qu'elle a expliqué sa décision et a précisé que son TDI n'est pas la cause de ce choix irréversible.
Comme elle le raconte sur sa chaîne YouTube, c'est un passé très traumatisant que Olympe a laissé derrière elle. En effet, les traumatismes liés à son enfance ont été à l'origine de son TDI, ce passé sombre dont elle a du mal à se détacher expliquerait sa volonté d'en terminer avec la vie. Début janvier, la youtubeuse avait fait une première annonce de sa décision drastique via un texte publié dans sa story Instagram, story qu'elle a rapidement supprimée afin de pouvoir s'expliquer plus clairement auprès de sa communauté au travers d'une vidéo en deux parties.
"Ce n'est pas un débat c'est ma vie. Ma vie n'est pas un débat", explique Olympe dans son réel posté le 11 janvier 2023. Elle confie également que l'une des causes de cette décision irréversible sont les nombreux commentaires de haine qu'elle reçoit. " Il y a quelque temps une youtubeuse américaine s'est suicidée et d'un coup elle a eu beaucoup de fans alors qu'elle se faisait harcelée sur les réseaux... Et non. Des hashtags "je suis olympe" et des émojis colombes dans mon espace commentaires ne me fera pas revenir", déclare-t-elle.
En plus de devoir faire face à des traumatismes antérieurs, Olympe a dû affronter les trolls d'internet qui l'ont harcelée quotidiennement et qui ont pris son expérience et sa vie pour en faire un sujet de débat sur les réseaux sociaux. Elle a expliqué que son corps de doit pas être sujet de débats et a demandé d'arrêter de sortir ses vidéos de leur contexte afin d'alimenter des discussions qui n'ont pas lieu d'être. A la fin de sa vidéo un de ses alters prend le contrôle et s'exclame: "Lily n'a pas besoin de se justifier c'est une décision que nous respectons tous."
Néanmoins, la youtubeuse fait savoir qu'elle n'est pas arrêtée sur sa décision. Elle a encore envie de vivre plein de choses c'est pourquoi elle souhaite passer à l'acte fin 2023, ce qui lui laisse du temps pour réfléchir. Actuellement en voyage en Thaïlande, Olympe se rendra en Belgique par la suite, pour préparer sa fin de vie. Olympe et Mava Chou (qui s'est suicidée en décembre 2021) ont toutes les deux été victimes de cyberharcèlement comme beaucoup d'autres influenceurs, ces derniers mois. Léna Situation n'est elle aussi pas épargnée. Cette dernière avait pris la décision de quitter Twitter en raison des très nombreuses moqueries. Elle est depuis revenue sur le réseau social. Cependant, la communauté d'Olympe reste malgré tout bienveillante auprès de la jeune youtubeuse et la soutient qu'importe sa décision finale.