Ce mardi 19 novembre 2024, TF1 diffuse le quatorzième épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Après l'élimination de Cassandre la semaine dernière, cette fois ce sont deux départs qui sont attendus ! En effet, un aventurier est éliminé lors d'une épreuve tandis qu'un autre quitte le jeu à l'issue du conseil.
A la résidence du jury final, tout le monde attend avec impatience l'éliminé. Et ils découvrent Cassandre, qui leur raconte son départ. Elle pourra également en profiter pour régler ses comptes avec son ancien allié Gustin.
Sur le camp, l'heure est déjà au jeu de confort. Les apprentis Robinson rejoignent alors Denis Brogniart sur la plage. L'animateur commence par leur présenter la récompense : une escapade sur une petite île déserte avec au menu de la langouste, des fruits, une farandole de dessert ainsi qu'un petit-déjeuner plein de force au petit matin. Mais à peine a-t-il fini sa phrase que Charlotte a fondu en larmes et s'est mise à courir... vers sa mère ! Car cette récompense, le vainqueur la partagera avec un proche ayant fait le trajet jusqu'aux Philippines. Thibault retrouve son frère Olivier, Cécile sa soeur Clémence, Ugo sa compagne Lisa, Sophia sa meilleure amie Francesca, Ilyesse est heureux de voir son meilleur ami qui se prénomme comme lui et enfin Jacques peut serrer dans ses bras sa mère Véronique.
Désormais, place à l'épreuve, il s'agit du parcours en cinq étapes, un classique du programme. Les aventuriers portent tous des sacs, 5 kilos pour les hommes et 3 kilos pour les femmes. Les premiers arrivés se qualifient à chaque étape, les éliminés doivent transmettre leur charge aux autres.
Ilyesse, Jacques, Thibault, Ugo, Charlotte et Sophia se qualifient après le premier obstacle. Cécile, éliminée, cède ses 3 kilos à Ilyesse. Sur la deuxième étape, Jacques arrive en tête, suivi par Ugo, Thibault, Ilyesse et Charlotte. Sophia, éliminée, cède son sac à Ugo. La troisième étape a été remportée par Thibault, suivi par Charlotte, Ugo et Ilyesse. Jacques cède ses 5 kilos à Ugo. Lors de la quatrième étape, c'est Charlotte qui arrive la première, suivie par Ilyesse et Thibault. Ugo, éliminé, décide de donner ses 13 kilos à Ilyesse, qui a désormais une charge de 21 kilos. La finale se joue alors entre Thibault, Ilyesse et Charlotte. Et le vainqueur est Thibault !
Tandis que le gagnant profite de sa récompense avec son frère, Ilyesse indique qu'il ne comprend pas le choix d'Ugo de lui céder sa lourde charge, indiquant qu'il ne démérite pas non plus sur le camp. Mais tout finit par s'apaiser... sauf que la météo s'en mêle : un déluge s'abat sur le camp.
Après une nuit compliquée sous la pluie, il est l'heure de disputer l'épreuve d'immunité. Et avant même de donner les règles du jeu, Denis Brogniart annonce qu'il s'agit là d'une épreuve éliminatoire : celui arrivé dernier devra quitter l'aventure sans même repasser par le camp.
Ils sont tous aveuglés et reliés à une corde. Au bout d'un parcours, se trouve un poteau avec six plaquettes qu'ils doivent identifier au toucher puis revenir et reproduire exactement le même poteau, avec ses mêmes plaquettes. Tous s'activent mais il y a un piège : ils disposent de deux pièces supplémentaires qu'il faut savoir écarter. Finalement, c'est Ilyesse qui remporte l'épreuve ! Il est intouchable au conseil et d'ores et déjà qualifié pour la course d'orientation. Après lui, Thibault, Jacques, Ugo, Charlotte et Cécile réussissent l'épreuve. C'est donc Sophia qui est définitivement éliminée. Elle finit en larmes et quitte le jeu la tête haute.
De retour sur le camp, les discussions tournent autour des stratégies. Ilyesse souhaite voter au mérite et garder Ugo plutôt que Cécile. De son côté, Cécile indique vouloir voter contre Ugo afin d'espérer sauver sa place.
C'est le dernier conseil éliminatoire de cette aventure. En effet, ils sont encore six en lice et après cela, les cinq restants seront qualifiés pour l'orientation. Chacun vote alors puis Denis Brogniart procède au dépouillement. Personne n'a joué de collier d'immunité, seul Ilyesse est donc intouchable. Charlotte a deux voix contre elle, Ugo en a cinq et est donc éliminé. Cette légende quitte le jeu après 117 jours d'aventure au total, aux portes de la finale. Ilyesse, Thibault, Jacques, Charlotte et Cécile sont donc les cinq finalistes de ce Koh-Lanta.
Comme le révèlent nos confrères de Puremédias, la première partie de l'épisode a réuni 3,48 millions de téléspectateurs, ce qui représente 18,2% de l'ensemble du public, 33,2% des 25-49 ans ainsi que 33% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La suite a été suivie par 2,99 millions de fidèles, soit 20,3% du public, 35,3% des 25-49 ans et 34,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. De jolis scores pour TF1 !