Jean Tigana a marqué l’histoire du football français. Milieu défensif infatigable, il a notamment porté les couleurs de l’Olympique lyonnais, des Girondins de Bordeaux ou encore de l’Olympique de Marseille. Mais surtout, il a été membre du célèbre "carré magique" de l'équipe de France, avec Michel Platini, Alain Giresse et Luis Fernandez. Ensemble, ils ont connu le succès notamment en devenant champions d'Europe en 1984. Après cette belle carrière de footballeur, Jean Tigana est devenu entraîneur, notamment au club des Girondins de Bordeaux. Mais aujourd'hui, il s’est tourné vers un univers bien différent : la viticulture, loin des stades et même du monde du sport.
Cette passion ne date pas d’hier, comme le rapporte Le Figaro. Dès 1987, alors qu’il est encore footballeur, Jean Tigana investit dans une première propriété viticole du Haut-Médoc, le château Bibian Tigana, en appellation Listrac-Médoc. Après avoir revendu ce domaine à la fin des années 1990, il choisit de poursuivre l’aventure à Cassis. En 1997, il rachète une propriété située sur les contreforts du cap Canaille, face à la Méditerranée. Aujourd’hui, La Dona Tigana s’étend sur une quinzaine d’hectares de vignes. Bien avant que les investissements dans le vin ne deviennent tendance chez les sportifs de haut niveau, l’ancien footballeur avait déjà trouvé sa voie. Plus qu’un placement financier, il s’agit d’une passion entretenue depuis près de quarante ans. Installé dans une région à laquelle il reste profondément attaché, lui qui a porté les couleurs du SO Cassis dans sa jeunesse, Jean Tigana a progressivement construit une seconde vie au milieu des vignes.
Sur son domaine, Jean Tigana produit plusieurs cuvées qui reflètent les spécificités de son terroir. Aux côtés de son équipe, il commercialise notamment un rosé aux notes d’agrumes ainsi que deux vins blancs. Sa fille Canelle souligne leur singularité auprès du Figaro : "Nous n’avons pas le côté iodé de ceux qui sont installés à flanc de falaise. Ici, les blancs sont très floraux, les rosés davantage portés sur les agrumes, avec un élevage sous bois qui les rend plus puissants, plus complexes." Cette réussite apporte une satisfaction particulière à l’ancien international. Dans un reportage diffusé sur France 2 en 2020, il confiait : "Le bonheur, c’est quand les gens disent : 'Votre vin, qu’est-ce qu’il est bon, Monsieur Tigana'. Je suis plus satisfait de ça que de ma carrière de joueur de football et d’entraîneur."
Derrière le succès du domaine se cache aussi une histoire de famille. Jean Tigana travaille au quotidien avec sa fille Canelle, revenue à Cassis après avoir envisagé une carrière dans la musique classique. "Durant toute mon enfance, j’ai suivi mon père aux quatre coins du monde. Nous avons vécu en Chine, en Turquie, au Royaume-Uni, à Bordeaux… Le point de ralliement entre deux destinations a toujours été Cassis", raconte-t-elle. D’abord venue pour quelques vendanges et un projet d’œnotourisme, elle a finalement choisi de s’installer durablement sur le domaine. "Je ne connaissais rien à la vigne. Je venais du monde de la musique classique. Mais, peu à peu, ça m’a happée", explique-t-elle. Aujourd’hui, elle participe à l’organisation des événements, suit les différentes étapes de la vinification et nourrit même l’ambition de produire un jour son propre vin rouge. Si la majorité des bouteilles de la Dona Tigana est actuellement vendue autour de Cassis, Canelle souhaite également développer la présence du domaine à Nice, Saint-Tropez et Paris. Pourtant, malgré ses ambitions, elle ne s'imagine plus quitter la région : "Aujourd'hui, je ne me verrais pas repartir. Ici, on vit comme les pieds-noirs. On est un véritable clan." Une déclaration qui résume parfaitement l'esprit familial qui anime cette aventure viticole.
player2
player2
player2