C'est une tragédie qui s'est déroulée dans la nuit du 13 au 14 février dans l'appartement d'Oscar Pistorius. Sa petite amie Reeva Skeenkamp (30 ans) a été retrouvée morte dans la salle de bain du sportif, en petite tenue, quatre balles dans la tête et la main.
Si la presse sud-africaine a d'abord évoqué la thèse de l'accident - Oscar Pistorius aurait pris sa compagne pour un cambrioleur -, aujourd'hui, l'athlète amputé de 26 ans, est formellement inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp par le tribunal d'instance de Pretoria.
Alors que la famille d'Oscar Pistorius réfutait ces accusations de meurtre hier, vendredi 15 février, voilà qu'une émission de télé-réalité avec Reeva Steenkamp vient d'être diffusée, en Afrique du sud. La jolie blonde venait en effet de participer à un show de télé réalité sud-africain nommé Tropika island of treasure et en était l'une des stars.
Le concept ? Des inconnus et des célébrités se défient quotidiennement sur des petites îles isolées. Reeva participait donc à la cinquième saison de ce jeu d'aventures ayant quelques points communs avec Koh Lanta. Et juste avant l'émission diffusée sur la chaîne sud-africaine SABC1, une vidéo hommage d'une minute a été proposée aux téléspectateurs. La famille de Reeva avait donné son accord pour le maintien de la diffusion du programme.
La productrice du jeu a tenu à expliquer cette décision : "Alors que nous pleurons aujourd'hui avec la famille et les amis de Reeva et que nous essayons toujours de donner un sens à cette tragédie choquante, il nous a fallu de longues délibérations pour finalement prendre la décision de continuer à diffuser Tropika Island of Treasure 5 comme prévu." Samantha Moon, la productrice exécutive a assuré qu'il s'agit là d'un hommage : "l'épisode de cette semaine sera consacré à la mémoire de Reeva". Sur le site officiel de l'émission de télé-réalité, on peut lire le message suivant : "Nous sommes profondément attristés et présentons nos condoléances à la famille de Reeva et à ses amis."
Devenue mondialement connue malgré elle, Reeva Steenkamp, 30 ans, jouissait d'une petite notoriété en tant que mannequin. La belle qui a notamment posé en couverture du célèbre magazine FHM, où elle avait été classée parmi les 100 plus belles femmes du monde, avait également joué des petits rôles dans des séries B.