Ce vendredi 15 février, devant le tribunal d'instance de Pretoria, l'athlète handisport Oscar Pistorius (26 ans), en larmes, a été formellement inculpé du meurtre de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp (30 ans). Plus grave encore, le parquet a annoncé son intention de requalifier l'affaire en "meurtre avec préméditation". Le tribunal a ensuite levé l'audience et donné rendez-vous à l'accusé mardi 19 février pour discuter de sa demande de libération sous caution. C'est une manoeuvre de la défense pour gagner du temps. Car l'athlète réfute "dans les termes les plus vifs" les accusations portées contre lui sans pour autant donner, encore, sa version des faits.
Dans un communiqué, l'agent de la star des Jeux paralympiques et sa famille - son père Henke Pistrius, sa soeur Aimee et son frère Carl - prennent sa défense : "Oscar Pistorius a comparu en justice ici à Pretoria ce matin et a été formellement inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp. Ce prétendu meurtre est contesté dans les termes les plus vifs, ont-il écrit selon l'AFP. Les avocats représentant l'athlète ont demandé un renvoi de la procédure de demande de libération sous caution jusqu'à mardi afin d'avoir du temps pour conduire leur propre enquête concernant les circonstances de la tragédie."
Pour l'heure, on sait peu de choses, si ce n'est que la victime aurait été retrouvée dans la salle de bain d'Oscar Pistorius, en petite tenue, quatre balles dans la tête et la main. Balles de 9 mm qui auraient pu être tirées à travers la porte de cette salle de bain avant 4 heures du matin le jeudi 14 février. Si la presse sud-africaine a d'abord évoqué la thèse de l'accident - Oscar Pistorius aurait pris sa compagne pour un cambrioleur -, la police rejette cette théorie en raison de signalements suite à des disputes au domicile de Pistorius, y compris le soir du drame.
Dans le communiqué de son entourage, il est écrit qu'Oscar Pistorius "a clairement précisé qu'il voulait faire part de sa profonde sympathie à la famille de Reeva. [...] Nos pensées et prières doivent aller aujourd'hui à Reeva et à sa famille, quelles que soient les circonstances de cette terrible, terrible tragédie."
La presse sud-africaine, plutôt clémente avec l'accusé jeudi, fait ses gros titres sur sa face cachée vendredi. Oscar Pistorius, premier athlète double amputé à participer aux jeux des valides à Londres, est présenté comme un "paranoïaque" fou d'armes à feu. L'AFP rappelle que Pistorius a appris le tir à un journaliste du Times, tandis qu'un reporter du Daily Mail britannique, venu l'interviewer chez lui, s'était étonné de trouver "des battes de cricket et de base-ball [...] derrière la porte, un pistolet près de son lit et un fusil automatique à une fenêtre".