Oscar Pistorius, inculpé de meurtre : la thèse de l'accident exclue !
Publié le 14 février 2013 à 13:48
Par Nicolas N.
Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp à Johannesbourg, le 26 janvier 2013. Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp à Johannesbourg, le 26 janvier 2013.© Abaca
Oscar Pistorius à Manchester, le 27 mai 2011.
Oscar Pistorius à Londrex, le 27 août 2012.
Oscar Pistorius à Londrex, le 27 août 2012.
Reeva Steenkamp à Johannesbourg.
Reeva Steenkamp à Johannesburg le 7 février 2013.
Reeva Steenkamp à Sandton (Afrique du Sud) le 21 août 2012.
La suite après la publicité

Triste et inattendu rebondissement : Oscar Pistorius a été inculpé de meurtre après la mort de Reeva Steekamp, sa petite amie, ce jeudi 14 février, jour de la Saint-Valentin. "Il comparaîtra demain [vendredi] devant le tribunal d'instance de Pretoria. Ils ont renvoyé l'affaire car ils avaient besoin de l'envoyer faire des prises de sang", a déclaré un porte-parole du parquet, Medupe Simasiku à l'AFP. L'audience devrait démarrer à 09h00 (7h00 heures de Paris.)

"Je peux confirmer que le suspect a été inculpé. Il a été inculpé de meurtre", a indiqué le porte-parole de la police Katlego Mogale. Selon l'AFP, cette formulation exclut la thèse de l'accident. La presse sud-africaine a d'abord émis l'hypothèse selon laquelle Oscar Pistorius avait ouvert le feu sur sa compagne, à 4h du matin, la prenant pour un intrus ou un cambrioleur dans sa résidence de Silverwoods, une quartier riche et ultrasécurisé à l'Est de la capitale, Pretoria. S'il ne s'agit pas d'un homicide involontaire, quel est le mobile du jeune sportif de 26 ans ? La victime, âgée de 30 ans, aurait pris quatre balles de 9 mm dans la tête et le bras.

Selon l'AFP, la police sud-africaine a fait état ce jour de précédentes "disputes familiales" chez Oscar Pistorius. "Le représentant de l'État s'opposera à une libération sous caution, a indiqué un porte-parole des autorités. Il y a eu par le passé des rapports faisant état de disputes familiales au domicile de l'accusé."

Le père du champion, Henke Pistorius, a été joint par l'AFP. Au téléphone, il a déclaré ne pas avoir pu entrer en contact avec son fils : "Nous n'avons pas beaucoup d'informations à ce stade, a-t-il dit. Je ne l'ai pas vu, il est avec la police et l'affaire est entre les mains des autorités. Évidemment, nous sommes sous le choc... La seule personne qui peut nous dire ce qu'il s'est passé, c'est Oscar lui-même."

Oscar Pistorius est entré dans l'histoire en devenant le premier athlète double amputé à participer aux JO des valides. Celui que l'on surnomme le Blade Runner (référence aux prothèses en forme de lame avec lesquelles il court) est arrivé jusqu'en demi-finale. Quelques semaines plus tard, Pistorius remportait la médaille d'or du 400 mètres paralympique.

À propos de
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius en prison depuis 6 ans : le meurtrier bientôt libre ?
8 novembre 2021 à 17:27
Oscar Pistorius : Une nouvelle série-documentaire fait débat, la bande-annonce retirée
2 novembre 2020 à 21:56
Oscar Pistorius, la belle vie en prison : Salle de bain privée, potager...
1 février 2018 à 07:29
Tous les articles
Mots clés
Accident Meurtre Mort People International Photo Sport Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news