Plus que quelques heures avant que les stars n'envahissent le tapis rouge du prestigieux Dolby Theater, où se tiendra ce 9 février 2020 la 92e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Renée Zellweger, Joaquin Phoenix, Charlize Theron... En attendant de découvrir les looks des acteurs attendus dimanche soir, retour sur la tenue la plus chère jamais portée sur le red carpet.
Il faut remonter à l'édition 2014 pour retrouver le look le plus coûteux de l'histoire des Oscars : celui porté par Cate Blanchett. Ce soir-là, l'actrice australienne a remporté le prix de la Meilleure actrice pour sa performance dans le film Blue Jasmine, réalisé par Woody Allen. Non seulement la star est repartie avec la précieuse statuette dorée, mais elle a en plus décroché un record jamais égalé. Comme l'avait rapporté le Vogue anglais à l'époque, l'ensemble de sa tenue a été estimé à 18,1 millions de dollars (soit 16,5 millions d'euros). Rien que ça.
Comme à son habitude, Cate Blanchett a misé sur une robe Armani Privé. Un modèle nude en voile brodé de perles et sequins qui aurait coûté près de 100 000 dollars. Mais ce sont ses bijoux Chopard qui ont fait exploser le budget : des boucles d'oreilles, un bracelet en diamants et une bague, le tout pour 18 millions de dollars. On est donc bien au dessus du budget moyen de 10 millions de dollars qu'a estimé le site WalletHub pour le look d'une actrice de premier plan aux Oscars.
D'autres stars américaines ont porté des robes particulièrement coûteuses pour cette cérémonie : la robe Dior Couture de Jennifer Lawrence, estimée à 4 millions dollars, et qui est malheureusement connue comme étant celle qui l'a fait trébucher en 2013 lorsqu'elle est allée chercher son prix. Bien avant ça, en 1997, Nicole Kidman avait elle aussi battu un record dans une robe Dior à 2 millions de dollars.