Alors que sort ce lundi 7 janvier, son premier best-of intitulé MillésimeS après plus de vingt ans de carrière, Pascal Obispo regarde dans le rétro pour une interview au Parisien et dévoile les derniers défis qui lui tiennent à coeur. Parmi ses projets ? Écrire pour Rihanna, Adele et bien d'autres encore.
De Plus que tout au monde à Où et avec qui tu m'aimes en passant par Lucie ou encore Tu m'avais dit, son dernier single inédit, Pascal Obispo occupe les ondes avec succès depuis plus de deux décennies. Une carrière qui force le respect et sur laquelle il assure qu'il "assume tout". Cela comprend ses deux derniers projets, l'album Captain Samouraï Flower et la comédie musicale Adam & Eve, qui ont connu des succès en demi-teinte. Si les Français ont plébiscité ses titres phares, le chanteur confie que dans son large répertoire, il ne vote pas de la même façon. "Mes chansons préférées sont celles qui sont passées à côté du succès", dit-il. Des titres comme par exemple So Many Men, en duo avec Youssou N'Dour et dont il pense qu'il "n'a pas fait mieux".
Actuellement en studio pour les besoins de jeunes artistes auxquels il donne un important coup de main, Pascal Obispo révéle qu'il a toujours l'envie d'écrire pour les autres, lui qui a déjà collaboré avec Johnny Hallyday, Natasha St-Pier ou encore Lionel Richie et Céline Dion. "J'adorerais écrire pour Rihanna, Adele, Robbie Williams... j'ai beaucoup de respect pour ceux qui se mettent derrière un micro et font toujours la même chose. Moi, j'ai besoin de changer", confesse-t-il. L'appel est lancé mais avant cela, Pascal Obispo s'occupera d'abord de combler ses fans. Pour accompagner la sortie de cette compilation, il repartira en tournée l'année prochaine. Une vingtaine de concerts devraient avoir lieu entre le printemps et l'automne 2013. L'artiste passera en France et en Belgique et prévoit de faire escale à l'Olympia pour deux soirs, les 11 et 12 octobre.
L'intégralité de l'interview de Pascal Obispo est à lire dans "Le Parisien", en kiosques depuis le 7 janvier 2013.
Thomas Montet