Patrick Braoudé, à qui l'on souhaite un joyeux anniversaire ce mercredi 25 septembre 2024, est un homme aux multiples casquettes. Acteur, réalisateur, scénariste, producteur... Il sait tout faire. Et il fait également partie de ces artistes qui travaillent en couple, comme Clovis Cornillac et Lilou Fogli. Avec son épouse Guila, il partage tout. Et inversement. Quand, en 1999, elle s'était essayée à la réalisation d'un long-métrage avec Je Veux Tout, elle avait déjà concédé un rôle à celui qu'elle appelle affectueusement "l'homme de sa vie". Elle ne figure en revanche pas au casting des films réalisés par son mari (à savoir Génial, mes parents divorcent !, Neuf mois, Amour et Confusions, Deuxième vie, Iznogoud), contrairement à leurs enfants Jonas et Ilan.
Mais ils font tout un tas de choses ensemble, toujours d'un point de vue professionnel. En 2009, pour leurs vingt ans de mariage, Guila avait offert à son Patrick, un rôle tendre et poétique dans la pièce de théâtre décalée Les Insatiables, dont elle assurait la mise en scène. C'était alors l'occasion pour ce duo de se confier pour nos confrères de Gala. Et pour nous d'en savoir un peu plus sur leur vie à deux. On se demande notamment si leurs nombreuses collaborations ne provoquent pas par moment des disputes au sein de leur couple.
On apprenait alors, dans cette interview, que, depuis leur coup de foudre, en 1987, dans des studios de cinéma (à l'époque où elle était assistante monteuse et lui acteur), "il n'y a jamais eu de scène 'à couper' dans leur scénario. Tout juste concèdent-ils quelques 'discussions musclées, à bâtons rompus' à propos des projets artistiques – films, pièces, courts-métrages – de l'un ou l'autre, mais jamais rien qui ne justifie de se coucher dos à dos, bras croisés."
Leur amour semble donc plus fort que tout. A noter qu'ils sont très discrets sur leur relation et vie privée, mais qu'ils ont déjà fait quelques apparitions publiques ensemble. La dernière fois qu'on les a vus, c'était en octobre 2023, lors de la Générale de la Pièce La maison du loup, au Théâtre Rive Gauche à Paris. Ils prenaient également la pose avec Daniela Lumbroso en janvier 2019, lors d'un woman show de Christelle Cholet.