Il y a quarante ans nous quittait l'acteur légendaire des Valseuses Patrick Dewaere. Un anniversaire tragique qui agite le monde de la culture et qui ne manquera pas l'occasion de rendre hommage à cet acteur de génie. En effet, les projets se multiplient déjà autour de cette célébration avec entre autres un documentaire, comme nous l'a appris sa fille Lola Dewaere sur son compte Instagram.
Le 16 juillet 1982 disparaissait une figure emblématique du cinéma français, l'acteur Patrick Dewaere à l'âge de 35 ans. Son suicide avait alors bouleversé le monde du cinéma, qui le vénérait pour ses interprétations dans Les valseuses ou encore Série noire. A l'aube du quarantième anniversaire de sa mort, c'est sa fille qui a révélé collaborer sur un documentaire en l'honneur du comédien. Aussi, Lola Dewaere, qui ne cache pas son regret envers celui qui l'a abandonnée en se suicidant, a affirmé en partageant deux photos d'archives de son père, qu'un documentaire serait bientôt disponible. "Voix off, j'ai hâte de vous montrer ce documentaire bouleversant d'Alexandre Moix" peut-on lire sur le compte de la comédienne de 42 ans.
Par ailleurs, la revue culturelle Schnock a également rendu hommage à l'acteur originaire de Saint-Brieuc en Bretagne dans son numéro 42 actuellement disponible en kiosque et en librairie. Le Figaro a notamment fait écho de cette publication dans son édition du jour en dévoilant quelques fragments du travail de la revue. On y découvre que de nombreuses personnalités du monde du spectacle ont rendu hommage à ce comédien aux talents indéniables : Françoise Hardy, qui a chanté en duo avec, raconte une anecdote, les réalisateurs Bertrand Blier et Jean-Jacques Annaud saluent son talent, Brigitte Fossey évoque un homme "épris d'absolu"... 2022 sera donc l'année de l'éternel Patrick Dewaere.