Biographie
- Naissance : 15 juin 1946, Tourcoing, Nord
- Âge : 78 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
De la petite fille craquante de Jeux Interdits à la compréhensive maman de Sophie Marceau dans La Boum, l'actrice française Brigitte Fossey a traversé la deuxième partie du XXe siècle avec grâce et discrétion, en comédienne de cinéma, théâtre et télévision très appréciée des français.
Brigitte Florence Fossey naît à Tourcoing, dans le Nord, le 15 juin 1946. Peu de temps après, elle devient une star de cinéma ! Elle a 5 ans, en effet, quand elle joue la petite Paulette de Jeux Interdits, orpheline de guerre blonde et touchante, dans un film au succès international considérable puisqu'il remporte un Oscar en 1952, le Lion d'Or à la Mostra de Venise, le Grand Prix du Festival de Cannes et une quantité d'autres prix prestigieux, tout en faisant le plein de spectateurs en salles. Le film de René Clément vaut même à la petite Brigitte d'être présentée à la reine d'Angleterre, fraîchement couronnée, en 1953.
Ce sont les vrais parents de Brigitte Fossey qui jouent les rôles de ses parents adoptifs dans le film, et qui, connaissant bien ce milieu, vont par la suite tenter de l'éloigner des plateaux de cinéma pour la laisser vivre une enfance à peu près normale. Elle va quand même jouer en 1956 dans La Route joyeuse, de et avec Gene Kelly. Puis elle revient au cinéma en 1967, à 21 ans, désormais jeune première, dans Le Grand Meaulnes de Jean-Gabriel Albicoco, adapté du roman célèbre. Elle joue ensuite face à Alain Delon et Charles Bronson dans Adieu l'ami, un rôle qui avait été écrit pour France Gall mais que la chanteuse avait refusé, prétextant qu'elle ne voulait pas faire de cinéma ni embrasser Alain Delon puisqu'elle était fiancée. Elle illumine ensuite de sa blondeur Raphael ou le débauché, de Michel Deville (1971). Son rôle dans Les Valseuses de Bertrand Blier (1973), court mais intense, où elle est victime d'une agression sexuelle, dans un train, de la part des deux protagonistes joués par Dewaere et Depardieu, contribue à sa légende.
Elle retrouve Blier dans le sulfureux Calmos (1975) et tourne régulièrement pour les réalisateurs les plus respectés : Molinaro, Van Effenterre, Tachella. On la voit dans Le Bon et les méchants de Claude Lelouch (1976), pour lequel elle est nommée aux César, dans L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut (1976), Les Enfants du placard (1976), qui lui vaut une deuxième nomination aux César, et dans Quintet de Robert Altman (1978)...
Au théâtre, où elle a aussi commencé tôt, elle est régulièrement engagée pour jouer Ionesco ou Molière. Depuis ses débuts sur les planches, en 1966, Brigitte Fossey a ainsi joué dans une vingtaine de pièces, classiques (Molière, Cocteau, Ionesco) ou contemporaines (Grosse Chaleur de Laurent Ruquier en 2004).
A la télévision, elle a fait partie de la distribution des Gens de Mogador, la saga familiale estivale, première du genre, qui a été un des gros succès populaires de l'ORTF en 1972, avec Marie-José Nat et Marie-France Pisier.
C'est un film familial et populaire qui avait lancé sa carrière, c'en est un autre qui va la relancer : en 1980, Brigitte Fossey interprète la mère de Vic, jouée par Sophie Marceau, dans La Boum, puis dans La Boum 2, en 1982. Le film de Claude Pinoteau réunit 4,5 millions de spectateurs en France et 15 millions en Europe, devenant un phénomène de société, et inaugure parfaitement une décennie dorée pour Brigitte Fossey. Elle joue dans Un Mauvais Fils de Claude Sautet (1980), Chanel Solitaire (1981), un biopic de la papesse de la mode réalisé par un metteur en scène anglais, Croque la vie (1981) de Jean-Charles Tachella, L'impératif (1982) du polonais Krzyctof Zanussi, Enigma (1982) de Jeannot Swarc avec Martin Sheen, Au nom de tous les miens (1983) de Robert Enrico, Cinéma Paradiso (1988) : elle tourne pour les réalisateurs français, anglais, italiens, américains...
Les années 90 sont plus modestes. Elle a le premier rôle d'une autre série télévisée à succès, Le Château des Oliviers, une autre saga familiale sur un scénario de Frédérique Hébrard et Louis Velle, pour laquelle elle remporte le 7 d'Or de la meilleure actrice. Mais au cinéma, on la voit peu, et dans des comédies sans grande envergure. Brigitte Fossey se partage depuis entre théâtre et télévision, dans des téléfilms et des séries comme Un et un font six (1997), Jusqu'au dernier (2014), Quartier des banques (2017), avec des apparitions dans Commissaire Magellan ou Joséphine ange gardien.
Brigitte Fossey a été mariée au comédien puis réalisateur Jean-François Adam, dont elle a eu une fille, la comédienne Marie Adam. Après leur divorce, il se suicidera, sans doute en raison en raison de l'insuccès de ses films. Elle a ensuite épousé son dentiste, Yves Samama. Oui, comme son personnage dans la Boum, Brigitte Fossey est la femme d'un dentiste !