Dans le combat contre les leucodystrophies, maladies rares presque exclusivement d'origine génétique, l'engagement des personnalités est un soutien important. Ainsi, le footballeur Zinedine Zidane a endossé avec dévouement le rôle de parrain et cette année, il sera plus présent que jamais.
D'une part, il y a la cérémonie de remise du prix ambassadeur ELA (association de lutte contre les leucodystrophies) au musée du Quai Branly en présence de Zizou. Patrick Poivre d'Arvor va d'ailleurs animer un JT spécial depuis ce magnifique musée le 6 mai (disponible peu après sur leur site) avec comme invité le roi du ballon rond.
Cette manifestation, qui a pour but de sensibiliser autour de ces maladies, fait partie d'une série d'événements, notamment sur la chaîne i-Télé, d'après Ozap.com. Audrey Pulvar va recevoir Zinedine Zidane le 6 mai pour son émission de 18h et il s'exprimera sur son combat. Le jour d'après, le 7 mai à 13h15, toujours sur i-Télé, PPDA sera aux commandes du JT décalé avec... Zizou évidemment ! Ce ne sera pas la seule contribution télévisuelle de l'ancien maître à jouer des Bleus, en cette année de Coupe du Monde : outre un poste de consultant pour Canal+, l'ancienne vedette du Real Madrid interviendra dans un programme quotidien d'une chaîne de télévision mexicaine, Televisa. Pour L'Action du Mondial, il côtoiera d'autres prestigieux analystes (Luis Figo, Fernando Morientes ou encore Carlos Bianchi). Espérons que les Bleus 2010 ne se laissera pas déstabiliser par cette complicité de l'ex-Bleu 1998 avec le Mexique, futur adversaire de la France en phase de poules !
Mais avant cela, on verra, associés, un ancien champion du monde et un ex-présentateur star du journal de 20h : un beau duo pour une belle cause.