Biographie
- Naissance : 21 février 1972, Fort-de-France
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Audrey Pulvar est née le 21 février 1972 à Fort-de-France, Martinique. Elle est la troisième fille de Marc Pulvar, ancien professeur de mathématiques, secrétaire national du Mouvement indépendantiste martiniquais et secrétaire de la Centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM). Elle a deux soeurs aînées et un petit frère.
Audrey Pulvar grandit avec sa famille en Martinique jusqu'à l'âge de 14 ans. Puis elle débarque à Paris chez une de mes tantes, avant d'habiter avec ses soeurs, étudiantes, en banlieue parisienne. Audrey Pulvar alterne ensuite entre son île et la Métropole. Elle obtient son bac aux Antilles puis s'installe à Rouen pour passer un DEUG de sciences économiques. Elle poursuit ses études à l'ESJ de Paris dont elle sort major de sa promotion.
Audrey Pulvar fait ses premières armes en tant que journaliste reporter d'images en Martinique, pour ATV, puis y présente le journal du soir avant d'être nommée rédactrice en chef en 1999. En février 2000, elle rencontre Patrick Chamoiseau qui l'encourage à écrire son premier roman, L'enfant-Bois qu'elle publie le 8 janvier 2004.
En avril 2002, Jean-Claude Dassier l'engage à LCI, puis à partir de décembre, elle travaille en parallèle à TV5. En novembre 2003, le directeur général de France 3, Rémy Pflimlin, la choisit pour présenter le journal télévisé régional. Elle est remarquée par nombre de professionnels, dont Ulysse Gosset, et dès le 6 septembre 2004, Audrey Pulvar devient la première femme noire à présenter un journal télévisé sur une chaîne hertzienne, le Soir 3 national aux côtés de Louis Laforge.
En septembre 2005, Audrey Pulvar est promue présentatrice du journal du soir, le 19/20. La même année, elle présente Les Victoires du jazz 2005, avec Pierre Lescure ou encore Français, à coeur et à cris en mai 2006. En 2006, elle présente le magazine mensuel Parlez-moi d'ailleurs sur la Chaîne parlementaire. En 2007, lors des élections présidentielles, on la retrouve aux côtés de Jean-Michel Blier dans Français, votez pour moi sur France 3.
En juillet 2009, Audrey Pulvar passe de France 3 à iTélé : pendant un an, elle y présente la tranche 18h-20h en semaine ainsi que l'interview politique dominicale. Dès septembre 2010, elle est également sur France Inter : Audrey Pulvar est aux commandes de la tranche 6h-7h et de l'interview de 7h50.
Mais l'annonce de la participation de son compagnon Arnaud Montebourg à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 remet en question l'agenda d'Audrey Pulvar : après avoir présenté l'émission Arrêt sur l'Info, la journaliste quitte iTélé en juillet 2011.
À partir de septembre 2011, Audrey Pulvar est aux commandes du 6-7 sur France Inter et elle devient chroniqueuse avec Natacha Pollony dans l'émission On N'Est Pas Couché, animé par Laurent Ruquier sur France 2.