La légende de la gastronomie française Paul Bocuse est hospitalisée depuis lundi 30 décembre. Le chef triplement étoilé souffre de violentes douleurs au dos, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le pape de la gastronomie française âgé de 87 ans est hospitalisé depuis lundi à la clinique protestante de Lyon indique Le Progrès. Une information confirmée à l'AFP par un proche du cuisinier. Paul Bocuse souffre "depuis plus de trois mois de violentes douleurs au dos, qui l'obligent à marcher avec des béquilles" et a donc été placé en observation le 30 décembre 2013. "Il a toute sa tête et le pronostic vital n'est pas engagé", indique encore cette source. Le cuisinier peut compter sur le soutien de sa famille présente à ses côtés, sa fille Françoise, ses petits-enfants et son fils Jérôme.
Paul Bocuse, trois étoiles au Michelin depuis 1965 est victime depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer à gérer son empire culinaire depuis sa fameuse Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d'Or, empire qui compte pas moins d'une vingtaine de restaurants en France et à travers le monde, sans oublier les produits dérivés, pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 50 millions d'euros.
Sacré cuisinier du siècle par Gault et Millau en 1989 puis chef du siècle en 2011 par The Culinary Institute of America, il s'était rendu en février 2013 aux Etats-Unis pour inaugurer un restaurant au sein de ce prestigieux Culinary Institute of America de Hyde Park, au nord de New York, un mois après avoir été hospitalisé.
Paul Bocuse, créateur des fameux Bocuse d'or, l'un des concours de gastronomie les plus prestigieux au monde qui se tient tous les deux ans à Lyon, était encore aux fourneaux en septembre dernier à l'occasion du Par Coeur Gala organisé par Tony Parker et sa fiancée Axelle. Paul Bocuse fêtera ses 88 ans le 11 février prochain.