En mars 2011, le journaliste Philippe Bartherotte attaquait aux prud'hommes M6 et la société de production Studio 89 pour travail dissimulé pendant le jeu de télé-réalité Pékin Express. Débouté à l'époque de toutes ses demandes, il vient d'obtenir gain de cause en appel. La société de production Studio 89 est condamnée à verser près de 500 000 euros de dommages et intérêts comme l'annoncent en exclusivité nos confrères du site du TéléObs.
Dans un arrêt daté du 30 janvier, la cour d'appel de Paris a condamné Studio 89 Productions à verser cette somme conséquente à Philippe Bartherotte, ancien assistant réalisateur de Pékin Express pendant trois saisons 2005 et 2007, au "titre d'indemnités pour travail dissimulé, requalification des contrats à durée déterminée d'usage et défaut de respect de la procédure de licenciement".
Philippe Bartherotte est notamment connu pour avoir publié en janvier 2009 le livre La Tentation d'une île, derrière les caméras de la télé-réalité, l'un des premiers ouvrages à dénoncer l'envers peu reluisant de "la télé-poubelle française". Pour rappel, c'est également le journaliste qui avait révélé, en 2008, le trucage de Pékin Express et les traitements de faveur dont certains candidats faisaient l'objet sur les tournages.
L'affaire n'est pas terminée, 89 Productions ayant décidé de se pourvoir en cassation.