À 27 ans, la jeune New-Yorkaise Alexandra Daddario hérite du premier rôle féminin dans Percy Jackson : La Mer des monstres. Révélée au grand public dans le premier volet du blockbuster fantastique signé à l'époque de la patte de Chris Columbus (les deux premiers Harry Potter), l'ardente brunette reprend son costume d'Annabeth Chase, la fille d'Athena (jouée par Melina Kanakaredes) et se plonge au côté de Logan Lerman et du séduisant Jake Abel (Les Âmes vagabondes) dans un univers moderne et en même temps mythologique.
Percy Jackson ne sent pas vraiment l'âme d'un héros. Même s'il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n'était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu'il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu'être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d'Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d'incroyables créatures fantastiques : un taureau mécanique cracheur de feu, des créatures des mers terrifiantes des cyclopes géants et même d'autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l'Olympe s'effondrera.
Pépite lumineuse dans ce casting très masculin, Alexandra Daddario fait partie de ces jeunes gens dans leur vingtaine qui se livrent à une féroce bagarre pour se faire une place à Hollywood. La New-Yorkaise n'avait pas le CV de base lui permettant d'évoluer rapidement, elle, la fille d'avocats, ne se prédestinait pas du tout au septième art. Elle a pourtant commencé à l'âge de 16 ans dans un soap, La Force du destin, où on a déjà pu croiser Sarah Michelle Gellar ou Josh Duhamel. On la verra ensuite dans The Hottest State, Les Babysitters ou, plus récemment, dans Bon à tirer. En 2010, sa carrière s'envole enfin au contact du demi-dieu Percy Jackson et de ses folles et improbables aventures. Le film avait rapporté près de 230 millions de dollars au box-office. Résultat, on confie à la jolie demoiselle des rôles bien plus conséquents, comme dans le film d'horreur Texas Chainsaw 3D (Massacre à la tronçonneuse) ou encore la série True Detective avec Matthew McConaughey. Mais surtout à l'instar de ses conseurs, Alexandra Daddario est l'une des rares starlettes à ne pas s'épancher sur sa vie privée, dont on ne sait quasiment rien. La belle au regard perçant sait se faire discrète.
"Percy Jackson : La mer des monstres", en salles dès le 14 août.