Comme chaque année, au mois de janvier et d'août, le Journal du dimanche publie son classement des 50 personnalités préférées des Français, suite à un sondage réalisé auprès d'un panel de 1 000 individus de 15 ans et plus, sur la base d'un échantillon représentatif de la population française.
Et pour la cinquième fois consécutive, c'est le chanteur et compositeur Jean-Jacques Goldman qui s'adjuge la première place du classement. La polémique autour de la chanson des Restos du Coeur (Toute la vie) - jugée réactionnaire et caricaturale, dans un clip manichéen qui opposait la jeune génération à celle des anciens - n'a donc pas égratigné son image auprès du public. Celui qui reste très discret dans les médias dispose d'une confortable avance sur son dauphin, Omar Sy, avec 13 points d'avance. À la troisième place, Simone Veil grignote un rang pour s'installer dans le podium.
Renaud et Belmondo très en forme !
Dans le top 10, on retrouve Renaud (+4) qui atteint l'un de ses plus hauts niveaux historiques, sans doute galvanisé par la nostalgie autour de son oeuvre, boostée par les albums du collectif La Bande à Renaud, gros succès commercial. Dany Boon est 5e (+2), Jean Reno se stabilise à la 6e place. Florent Pagny intègre le top 10 en décrochant la 7e position. Sophie Marceau est 8e, juste devant Jean-Paul Belmondo (9e), qui réalise une percée impressionnante avec un bond de 14 places. Laurent Gerra est 10e.
Jean-Pierre Pernaut et Nicolas Hulot
Retour au vrai et au terroir, deux valeurs qui payent à l'heure de la mondialisation. Jean-Pierre Pernaut réalise ainsi une étonnante performance en se hissant à la 11e place et progressant de 17 rangs, grâce à sa constance, sa bonne humeur et sa proximité. La plus forte progression du palmarès, on la doit cependant à l'ex-animateur télé et désormais figure emblématique des valeurs écologiques Nicolas Hulot. Héritant de la 22e rangée, il grimpe 19 étages d'un coup dans le classement.
La meilleure entrée est réalisée par Alain Souchon, qui intègre le classement directement à la 23e place.
Jean Dujardin, Nolwenn Leroy et Yannick Noah dégringolent
Troisième lors du dernier baromètre Ifop-JDD, Jean Dujardin voit sa popularité s'effondrer à la seizième place. Peut-être en raison d'une actualité ciné assez calme. Nolwenn Leroy, elle aussi plutôt discrète dans les médias ces derniers mois, trébuche de 18 places : 17e en janvier, elle devra se contenter de la 35e position.
Les sportifs aussi sont en perte de vitesse : à commencer par le coureur automobile Sébastien Loeb, qui s'effondre à la 38e place et perd 24 rangées, signant la plus grosse chute de ce palmarès. Yannick Noah, ex-numéro un du classement, perd lui aussi du terrain, avec un repli de 14 places. Même le grand Zinedine Zidane doit concéder une dégringolade de 10 étages.
Le désamour des politiques
L'impopularité des personnalités politiques n'est pas une surprise : François Hollande n'est que 50e. Il est même devancé par son prédecesseur, Nicolas Sarkozy, 40e.
Joachim Ohnona
Classement à retrouver en intégralité dans le Journal du dimanche daté du 16 août 2015.
Personnalités préférées des Français : Goldman indétrônable, Dujardin s'effondre
Publié le 16 août 2015 à 11:12
Tous les six mois, le "Journal du dimanche" publie le résultat de sa grande enquête sur les personnalités préférées des Français. Un palmarès dont les deux leaders confirment leur suprématie suite au dernier sondage, paru en janvier.
Jean-Jacques Goldman à La Rochelle en 2004.© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Jacques Goldman
Rare apparition de Jean-Jacques Goldman qui fait une révélation sur Coluche
20 novembre 2024 à 14:28
Jean-Jacques Goldman aperçu dans le métro : à Londres, sa vie très simple avec Nathalie et leur fille encore mineure
13 novembre 2024 à 06:04
"Je n'en suis plus capable" : Quand Jean-Jacques Goldman faisait de douloureuses déclarations
12 octobre 2024 à 08:22
Ecoles privées ultra cotées, Sciences Po, expatriations... Les trois filles de Jean-Jacques Goldman engagées dans l'excellence
Tous les articles
11 octobre 2024 à 06:01
Mots clés
Tendances
Corinne Touzet
Guillaume Canet
Michael Schumacher
Nathalie Péchalat
Leïla Bekhti
Karine Ferri
Clara Luciani
Francis Perrin
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand mi-français et mi-américain, son célèbre coach balance : "Quand il y a un petit bobo, il est très français !"
4 août 2024
Anne-Sophie Lapix évincée du 20 heures de France 2 ? La direction de France Télévisions répond sans détour
9 septembre 2024
Les articles similaires
La double vie de Philippe Katerine, papa des deux fils de Julie Depardieu : "J'ai lancé un mouvement"
27 novembre 2024
Line Renaud revient sur sa relation extra-conjugale qui a duré 18 ans : "Mon mari l'a su mais..."
27 octobre 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël
23 décembre 2024
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées !
23 décembre 2024