S'il l'a vraisemblablement un peu froissée en 2008 en monnayant - une entorse manifeste aux règles de la famille - confidences et photos à l'hebdomadaire Hello! en amont de son mariage avec sa compagne Autumn, Peter Phillips n'a que le plus infini respect et la plus profonde affection pour sa grand-mère, la reine Elizabeth II. L'aîné des huit petits-enfants de la monarque, qui l'a faite deux fois arrière-grand-mère avec la naissance de ses filles Savannah et Isla, est d'ailleurs aux avant-postes pour l'organisation des festivités à l'occasion du 90e anniversaire de la matriarche.
Le 21 avril 2016, Elizabeth II atteindra et franchira le cap canonique des 90 ans. Devenue en 2015 la monarque britannique au règne le plus long, elle fêtera cette nouvelle dizaine le 12 juin prochain en public et en plein air, entourée de 10 000 personnes. "La plus grande fête de quartier" de l'histoire du Royaume-Uni, promet-on déjà outre-Manche. Peter Phillips, 38 ans, a l'honneur d'aider à orchestrer l'événement, via sa société SEL UK (filiale britannique de l'agence australienne Sports & Entertainment Limited, spécialisée dans le sponsoring et la diffusion dans le secteur sportif), que l'on croyait pourtant bien mal en point. "Elle m'a dit : 'J'ai entendu dire que tu manigançais quelque chose.' D'après les conversations qu'on a eues à ce sujet, elle est vraiment très enthousiaste. Elle pense que c'est une super idée", a-t-il dernièrement confié lors d'un point presse.
Temps fort des festivités, des milliers d'invités prendront part au Patron's Lunch, une sorte de pique-nique géant sur le Mall - la grande avenue qui s'étire tout droit devant Buckingham Palace et où a lieu notamment, chaque année en juin, la parade Trooping the Colour. Un carnaval et de nombreuses animations égayeront ce repas de fête, qui vise à célébrer en particulier les quelque 600 patronages d'associations et d'organisations qu'assume la reine Elizabeth II - les bénéfices de l'événement iront d'ailleurs à un nouveau fonds caritatif qui leur est dédié, le Patron's Fund. "Elle adore l'idée que tous ces organismes soient rassemblés pour la première fois, ce sera une célébration de son patronage, mais aussi une célébration de tous ces organismes et de ce qu'ils font pour nos communautés dans tout le pays, se réjouit par avance Peter. Le Mall n'a jamais accueilli une fête de quartier telle que celle-là. Il y a eu le Jubilé de diamant et le Jubilé d'or, avec plein de monde, et c'était fantastique et spectaculaire, mais il n'y a en réalité jamais eu 10 000 personnes qui l'ont investi pour pique-niquer. Etant donné que les fêtes de quartier sont typiquement britanniques, pourquoi l'une des rues les plus emblématiques du pays n'en aurait pas une ? Ça s'accordait vraiment à merveille."
Et pour être sûr qu'aucune fausse note ne vienne la gâcher, le fils de la princesse Anne et de son ex-époux Mark Phillips, à la base diplômé en sciences du sport de l'Université d'Exeter, a tout prévu : des parapluies à installer au-dessus des tables, jusqu'à la crème solaire et aux ponchos. "Il y aura par certains aspects la fameuse retenue britannique", souligne-t-il. Au moins 1 000 billets pour participer à ce grand pique-nique pourvu par Marks & Spencer seront mis en vente en février, au prix unitaire de 150 livres (197 euros), via la site internet du Patron's Lunch, et attribués par tirage au sort. A ce prix-là, les participants auront le droit d'emporter chez eux le panier en osier contenant leur repas.
Ma grand-mère la reine, une source d'inspiration pour le pays et sa famille
Mais les 90 ans ne sont pas qu'une affaire de célébration publique : c'est aussi une histoire de famille. En marge des préparatifs, Peter Phillips a ainsi été convié à partager quelques souvenirs et commentaires sur son aïeule dans l'émission télévisée Good Morning Britain. "J'imagine que c'est un peu étrange, concède-t-il à propos du fait d'avoir pour grand-mère Sa Majesté la reine. Mais quand vous grandissez dans ce genre de situation, vous ne vous retrouvez jamais à vous extasier : 'Oh, wouah !' Nous nous sommes beaucoup amusés, en grandissant, au cours de nos vacances, quand nous allions passer du temps avec elle à Sandringham, Balmoral et Windsor, et nous avons eu une chance incroyable de passer une partie de notre enfance avec elle. C'est une telle source d'inspiration, pas seulement pour le pays, mais aussi pour nous, sa famille. Vous savez, son éthique de travail et son dévouement, je crois que c'est une chose à laquelle toute la famille a toujours aspiré - ou du moins a toujours essayé de s'en approcher."
Le frère aîné de Zara Phillips se remémore également les moments partagés autour de la monarque, avec tous ses cousins et cousines : "On s'amusait bien, il y avait beaucoup de place pour que des enfants fassent les fous, et pas que nous - il y avait aussi les Galles [William et Harry], Freddie et Ella Windsor [enfants du prince et de la princesse Michael de Kent], et les Gloucester [enfants du prince Richard, duc de Gloucester]. Ça faisait une sacrée bande qui grandissait en même temps, et c'était très amusant. On a un peu semé la pagaille et le chaos, mais, heureusement, je ne crois pas qu'on ait cassé trop de choses !"