Philippe Chatel, à qui l'on doit Emilie Jolie, est de retour depuis janvier dans les bacs avec un disque intitulé Renaissance. Un nom qui n'est pas choisi au hasard, car il qualifie le retour à la vie de l'artiste de 67 ans, lequel a frôlé la mort après un accident de quad il y a de cela dix ans. Très marqué, il s'ouvre avec franchise...
Avec Renaissance, Philippe Chatel revient donc à la musique, mais aussi, et surtout, à la vie ! "Si vous m'aviez dit il y a encore un an que je reviendrais, je ne l'aurais pas cru. Il m'aura fallu dix longues années pour me remettre sur pieds", a-t-il confié à France Dimanche. Une décennie pour se remettre d'un très grave accident de quad qui l'avait envoyé direct à l'hôpital d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), victime d'une perforation du poumon et de plusieurs côtes cassées. Le chanteur et compositeur avait même été placé en coma artificiel pour faciliter les soins.
Désormais, Philippe Chatel va heureusement nettement mieux. "J'ai encore quelques séances de gym corrective, j'ai toujours un peu de difficulté pour monter ou descendre un escalier... Pendant toutes ces années, je ne vivais plus, je survivais. Quand je me suis réveillé à l'hôpital après trois mois de coma, j'étais prisonnier de mon corps, au point de ne pouvoir bouger que l'index de ma main gauche", s'est-il souvenu. Ce qui a aussi angoissé l'artiste, c'était son impossibilité de communiquer avec les médecins pour savoir ce qui se passait. "Et puis, au fil de ces sept mois et demi où j'étais cloué à l'hôpital, petit à petit, les sensations sont revenues", a-t-il ajouté.
Fidèle à l'adage The show must go on, Philippe Chatel a alors eu la chance de voir revenir en lui "le désir de rejouer avec des musiciens, d'écrire, de composer, de chanter à nouveau." Avec cet album, il a franchi une importante étape, mais il ne fait de plan sur la comète. "Je vis au jour le jour. Cet accident m'a appris ça, vivre l'instant... Je suis heureux d'être en vie", confesse-t-il.
Thomas Montet
L'interview de Philippe Chatel est à lire dans France Dimanche, en kiosque le 5 février 2016.