Récemment décoré de la légion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Arthur est à retrouver ce vendredi 23 juin à 21h10 sur TF1 à la présentation du deuxième numéro de son nouveau jeu télévisé The Wheel. Dans celui-ci, un candidat anonyme est placé au centre d'une roue géante en mouvement de 12 mètres de diamètre et doit répondre à des questions de culture générale. Il est aidé par sept célébrités qui ont chacune un domaine d'expertise différent.
Au casting de ce nouvel épisode : Booder, Camille Cerf, Baptiste Lecaplain, Mathilda May, Bernard Werber, Gérard Jugnot, Yves Camdeborde, Frank Leboeuf ainsi que Laurent Luyat. Sans oublier bien sûr Philippe Croizon. Ce dernier est notamment connu pour être devenu la première personne amputée de de ses quatre membres à traverser la Manche, le 18 septembre 2010. Pour comprendre l'origine de son handicap, il faut remonter au 5 mars 1994, lorsqu'il est touché à 25 ans par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu'il tente de démonter l'antenne de télévision située sur son toit.
La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, sa femme (qui attend alors un second enfant), et son fils, Jérémy Croizon, assistent alors impuissants à la scène. Il est alors emmené au centre intensif et stérile des grands brûlés du CHU de Tours où il y restera trois mois et sera amputé au niveau du bras gauche, du bras droit, de la cuisse droite, et du membre inférieur gauche. Une intervention obligée, puisque ces parties de son corps étaient carbonisées.
Il aura vécu plus de cent heures d'anesthésie et d'opération, avant de passer à la rééducation. Celle-ci s'est effectuée à l'Institut Robert-Merle d'Aubigné à Valenton, dans le département du Val-de-Marne (Île-de-France). Tout s'est bien passé, ce qui lui a ainsi permis de remarcher (grâce à un exosquelette et une prothèse de genou, ndlr), de conduire, et même de refaire de la plongée sous-marine, son sport favori. Il deviendra ensuite connu pour ses immenses exploits sportifs. "Ils se disaient que j'étais fou, que j'allais mourir et je n'ai pas lâché", déclara-t-il dans Ouest-France en 2021.
Il revient de loin donc, lui qui a dû traverser une autre épreuve difficile, à savoir sa séparation avec la mère de ses deux enfants. Il expliquera en 2001 avoir eu des pensées suicidaires pendant un an. Heureusement, il a su reprendre du poil de la bête depuis et notamment retrouvé l'amour auprès de Suzana Sabino, rencontrée sur un célèbre site de rencontre (Meetic). Ils filent le parfait amour encore aujourd'hui.