Un parcours émérite récompensé à sa juste valeur ! Il y a quatre ans, Philippe Etchebest a eu la surprise d'être nommé chevalier de la Légion d'honneur. Ainsi, celui qui donne fréquemment des sueurs froides aux cuisiniers en herbe sur la Six a bel et bien reçu l'insigne des mains d'Emmanuel Macron, actuel président de la République Française. Une heureuse nouvelle qu'il a bien évidemment partagée à ses fidèles followers sur son compte Instagram ce vendredi 3 novembre 2023. L'occasion pour la star des fourneaux de publier une belle image de ce moment fort en émotions. Face caméra, Philippe Etchebest, le sourire aux lèvres, pose avec allure aux côtés du chef d'Etat qui semble le féliciter chaleureusement.
"Honneur et patrie", a écrit l'époux de Dominique Etchebest en légende de sa publication qui a récolté de multiples likes et réactions. Et de compléter : "Cette semaine j'ai eu l'immense fierté d'être fait chevalier de la Légion d'honneur. Ce titre honorifique représente pour moi l'engagement que je porte à faire rayonner la cuisine française et nos valeurs républicaines". Pour ses "24 ans de services", le principal intéressé avait été nommé par le décret le 31 décembre 2019. S'il lui a fallu attendre cet automne pour être décoré, de son côté, la grande chancellerie de la Légion d'honneur indique sur son site qu"'il n'y a pas de délai légal pour organiser cette cérémonie" comme l'ont notifié nos confrères du Huffpost. Toutefois, "il est recommandé de se faire décorer dans l'année suivant la date de nomination ou de promotion".
Connu donc pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et parfois se montrer très dur, Philippe Etchebest a laissé parler l'émotion cette fois-ci. Une facette qu'on lui connaît beaucoup moins.
De belles récompenses, Philippe Etchebest a l'habitude d'en avoir ! Et pour cause en 2011, le papa d'Oscar-Louis a été nommé chevalier de l'Ordre national du Mérite. Il y a plus de vingt ans, le confrère d'Hélène Darroze a également été élu meilleur ouvrier de France (MOF) catégorie cuisine. Ayant été à la tête de multiples restaurants de renom, ce dernier a naturellement reçu plusieurs étoiles au guide Michelin au cours de sa brillante carrière. Dans toutes ses aventures, Philippe Etchebest peut constamment compter sur son épouse à qui il est marié depuis près d'un quart de siècle.
"C'est mon agent, mon assistance, ma conseillère... Elle gère aussi l'intendance et l'administratif de tous nos projets", avait-il révélé à nos confrères du Figaro en 2015. Au quotidien, la femme de sa vie lui apporte énormément à bien des niveaux. "Dominique est là pour canaliser, me calmer. C'est bien, c'est important", avait ajouté Philippe Etchebest dans l'émission En Aparté sur Canal + en ce début d'année : "Je le vois de plus en plus, même encore aujourd'hui, elle m'apporte beaucoup de choses, elle me fait réfléchir, ce que je ne fais pas toujours. Ça crée un vrai équilibre." C'est dit !