Encore quelques jours à patienter, et les premiers gourmands pourront s'attabler au nouveau restaurant de Philippe Etchebest du côté de Bordeaux. Un retour aux sources pour la star des fourneaux, qui, pour la première fois, sera propriétaire de ses murs. Mais s'il dirige ses cuisines, c'est bien sa moitié, Dominique, qui gère leur cuisine...
A quelques pas du Pressoir d'Argent, le restaurant étoilé du Grand Hôtel repris par Gordon Ramsay, Philippe Etchebest ouvrira prochainement son établissement, Le Quatrième Mur, après de longs mois de travaux. "Je suis ravi de savoir que nous allons être voisins", confie au Figaro le chef sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2000 et star de Cauchemar en cuisine, la version française du cultissime programme Kitchen Nightmares, présenté par... Gordon Ramsay. "J'ai grandi à Bordeaux. C'est mon histoire. Avec ce lieu, j'ai tout à raconter", poursuit le juré de Top Chef 2015.
Le chef, qui sort également son ouvrage Je ne lâche rien, sorte d'autobiographie teintée de cuisine, en profite pour se livrer sur sa vie personnelle, aussi discrète que ses coups de gueule peuvent être épiques et médiatiques. Et pour cause. Celle qui accompagne le MOF adepte de la boxe est son parfait opposé : Dominique, qu'il a épousée en 1998 et qui lui a donné un fils, Oscar-Louis, est selon le portrait qu'il en fait "posée et philosophe", loin de son caractère brut et fonceur.
Ensemble, ils ont repris le Château des Reynats en 2001 et Dominique tempère les ardeurs de son époux, l'apaise quand il s'enflamme. Quitte à lui proposer une balade à cheval dans leur retraite de Dordogne, comme le révèle le Figaro. "Aujourd'hui, elle est à la fois mon agent, mon assistante, ma conseillère, celle qui gère, dans l'ombre, l'intendance et l'administratif de tous nos projets", poursuit-il dans les colonnes du quotidien.
A une semaine de l'ouverture de son restaurant, Philippe Etchebest peut donc compter sur son épouse pour calmer ses ardeurs et apaiser son stress. Car, malgré les près de 100 kilos de barbaque du colosse qui en impose, il n'échappe pas à la trouille de l'ouverture...
Philippe Etchebest, à retrouver dans les colonnes du Figaro du 1er septembre 2015 et dans les pages de Je ne lâche rien, aux éditions Michel Lafon.