Si le taux de procurations atteint des records jamais égalés en France pour ces élections législatives, pas question pour Emmanuel Macron et sa femme Brigitte de manquer cette étape très importante pour le gouvernement français. Venu dans un tailleur pantalon beige à boutons noirs, la première Dame est apparue très souriante dans son fief du Touquet où elle possède une ravissante propriété. De son côté, le président Emmanuel Macron a choisi un costume sobre pour se rendre à la salle des Quatre Saisons au Touquet et a salué chaudement les assesseurs avant de glisser son enveloppe dans l'urne. À sa sortie, il en a profité pour dire bonjour aux badauds présents sur place. Il a même embrassé le crâne d'un potentiel électeur, ravi de rencontrer le chef de l'État.
Venus en amoureux au Touquet, le couple a été aperçu la veille en train de se détendre au bar de plage Le Sand. Un week-end important pour le couple présidentiel qui reste très soudé en attendant le verdict final des élections. Des élections surprenantes et inédites puisqu'au 28 juin, "plus de 2,6 millions procurations ont été enregistrées par le ministère de l'Intérieur, en vue des élections législatives", a appris BFMTV auprès de Beauvau.
"Dans le détail, 2.641.852 procurations ont été établies depuis le 10 juin. Entre le 10 et le 28 juin, le taux de dématérialisation - à savoir les procurations faites en ligne - s'établit à 75%" indique la même source. Par rapport aux élections législatives de 2022, avant le premier tour, on comptabilise 4,1 fois plus de procurations.
Après avoir annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale et l'organisation d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet en réponse à la victoire du Rassemblement national lors des européennes, Emmanuel Macron a fait son devoir de citoyen. Plus que quelques heures avant de savoir si les Français ont suivi l'exemple.