Si Emmanuel Macron ne possède aucun bien immobilier dans son patrimoine, rendu public comme la loi l'exige, son épouse Brigitte est de son côté propriétaire d'une magnifique demeure au Touquet. Une grande maison de quatre étages située au coeur de la ville dans le "triangle d'or touquettois" conçue par l'architecte Anatole Bienaimé comme le révèle le Journal de la maison.
Une demeure que la Première dame aurait hérité de ses parents Simone et Jean Trogneux. Estimée à 1,4 million d'euros en janvier 2018 par le magazine Capital, cette propriété rapporterait d'ailleurs de coquettes sommes au couple présidentiel puisqu'elle aurait généré près de 48.200 euros par an selon sa déclaration de patrimoine de l'année 2016.
Ces loyers ne proviennent, par ailleurs, pas de locations auprès de particuliers puisque la femme d'Emmanuel Macron loue le rez-de-chaussée de cette maison à deux locaux commerciaux : une boutique de vêtements Cape Cod et l'agence immobilière Aftim. Une belle affaire pour ces commerçants puisque la rue Saint Jean sur laquelle est située la propriété Monéjan est la plus passante de la ville en engrange donc beaucoup de revenus à leurs sociétés.
En 2011, le couple présidentiel avait également entrepris d'importants travaux de rénovations. "Cette villa d'au moins 250 m² habitables, avec jardin, complètement rénovée, située plein sud et en plein Triangle d'or, vaut entre 2,7 et 2,8 millions d'euros", avait d'ailleurs révélé un agent immobilier du Touquet dans les colonnes du Figaro Immobilier le 9 décembre 2021. La valeur de la maison de Brigitte Macron aurait donc grimpé depuis les rénovations.
Une maison qui a une grande valeur sentimentale pour Brigitte puisqu'elle appartient à la famille Trogneux depuis plusieurs générations. D'ailleurs, le nom qu'elle porte, Monéjan, est un clin d'oeil à ses grands-parents : Monique et Jean.
Un projet immobilier récent a par ailleurs vu le jour juste en face de la propriété de Brigitte Macron. Baptisé "Les Villas Saint-Jean", ce complexe immobilier comprend dix logements, d'une superficie comprise en 80 et 150 m², seront donc construits et livrés à compter du premier trimestre 2024 et est missionné par le promoteur Nacarat. "Une surface commerciale, située au rez-de-chaussée, de 300 m² environ, est également prévue" selon le promoteur. Une tuile pour Emmanuel et Brigitte ?
Une demeure qu'Emmanuel et Brigitte Macron aiment visiter mais qui doit être surveillée. Ainsi, une camionnette de gendarmerie est postée dans la rue, ce qui n'est plus du goût du maire comme le relate Les Echos du Touquet. Agacé que le véhicule gâche la vue, il a trouvé une solution pour que la sécurité du couple présidentielle demeure et que la vue reste agréable pour les passants et les voisins : un châlet en bois. En prime, les forces de sécurité pourront faire leur travail au chaud !