Le 1er mars dernier avait lieu le 9ème dîner de gala de la Fondation Children of Africa créée par Dominique Ouattara, l'épouse d'Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. Cet événement organisé pour la bonne cause s'est tenu au palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. L'objectif ? Lever des fonds pour la construction d'une nouvelle aile de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville afin de soigner les enfants malades du coeur. "Je vous encourage à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d'enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé", a lancé la Première dame.
Pour l'occasion, de nombreuses célébrités ont fait le déplacement et Dominique Ouattara a tenu à s'adresser personnellement à certains convives. "Je voudrais à présent, m'adresser à nos très chers amis le Président Nicolas Sarkozy et son épouse, la belle et talentueuse Carla Bruni, qui nous manifestent à nouveau leur affection en venant participer à cet évènement caritatif", a-t-elle débuté. Et de poursuivre : "Cher Nicolas, Chère Carla, vous aimez la Côte d'Ivoire et la Côte d'Ivoire vous aime. Merci à tous les deux d'être avec nous ce soir pour soutenir les enfants d'Afrique". Outre Matt Pokora qui s'est lancé dans un duo avec Fally Ipupa, roi de la rumba congolaise, Youssou N'Dour, Magic System, les invités ont également eu le droit, en ouverture, à une interprétation de Gims de son titre Demain avec Carla Bruni, sorti en 2022. Un moment suspendu qui a rendu fier Nicolas Sarkozy, toujours aussi admiratif de sa brillante épouse et mère de sa fille Giulia.
Dominique Ouattara a également tenu à exprimer plus en détails les objectifs de ce gala pour son édition 2024 sous le thème "We are Africa", choisi pour "célébrer le continent africain qui nous émerveille par sa diversité et sa richesse culturelle". "Depuis 1998, la Fondation oeuvre sans relâche à améliorer le quotidien des enfants les plus vulnérables, et par association, celui de leurs mamans. Nos actions impactent ainsi des milliers de familles en Côte d'Ivoire et dans 11 autres pays d'Afrique", a-t-elle précisé. Puis d'ajouter concernant les besoins de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (HME) : "Dans le secteur de la santé, l'HME est la réalisation phare de la Fondation. Ouvert en 2018, cet établissement sanitaire de référence internationale est à but non lucratif et permet d'offrir des soins de santé adéquats et à moindre coût aux populations. 25% des patients y sont pris en charge entièrement gratuitement".