Une faute de goût qu'ils ne lui pardonneront pas facilement ! Invité ce week-end à Abidjan pour la soirée organisée par la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, au profit de sa fondation Children of Africa, Matt Pokora a rejoint sur place de nombreux artistes dont Carla Bruni ou encore Gims, qui ont interprété une chanson en duo.
Une soirée pendant laquelle il a créé une polémique à laquelle il ne s'attendait pas... avec sa tenue ! Vêtu d'un débardeur blanc et de lunettes de soleil, le chanteur n'était en effet pas vraiment dans le dress-code de l'évènement : l' inauguration de la nouvelle Case des Enfants de la Fondation Children Of Africa. Une faute de goût que certains autres invités ont pris comme un véritable manque de respect auprès de ses hôtes. Et ils ne se sont pas privés de lui faire remarquer sur les réseaux sociaux.
"Il est quasi impossible qu'on permette à un artiste africain noir de se présenter de cette façon à une cérémonie en Afrique", a notamment écrit un internaute sur X (ex-Twitter). Un message clair, qui a reçu de nombreux soutiens, et auquel M. Pokora a décidé de répondre immédiatement pour éteindre la polémique.
"J'étais le premier gêné croyez-moi, on ne m'avait pas précisé le contexte officiel/cérémonie. Je pensais que c'était une simple visite aux enfants et une visite des nouvelles installations. Je me suis évidemment excusé auprès des personnes concernées en arrivant sur place", s'est justifié le père d'Isaiah et Kenna.
Qui a également reçu du soutien : "La fondation Children's of Africa n'est pas une institution de notre république il n'y a pas de procédure protocolaire c'est juste un invité qui vient faire don de son argent pour la cause d'une fondation faut arrêter, il aurait été reçu à la présidence ce serait différent", "Merci de ta dignité ! Il ne s'agit pas de s'excuser mais d'expliquer, sans se braquer, car c'est effectivement surprenant! C'est aussi pour cela que t'es apprécié humainement, en plus d'être un grand artiste !", ou encore "Tu es correct, tu te justifies. Ton explication est plausible. Tu ne connais pas les us et coutumes du pays, on ne te précise pas le contexte de la visite, donc tu t'habilles en fonction du climat et ton style. Y'à pas à se prendre la tête pour ça !", peut-on notamment lire sur le même réseau social.
Si certains ont encore du mal à digérer cette explication, nul doute en tout cas que le chanteur, dont la femme Christina Milian et la belle-fille Violet ont brillé à un défilé, ne refera pas la même bêtise une deuxième fois s'il est réinvité en Côte d'Ivoire !