Le nom de Renaud Capuçon a trôné en lettres rouges à l'Olympia le 10 mars dernier. Ce soir-là, le virtuose de 48 ans originaire de Chambéry a ravi des milliers de spectateurs avec le concert qu'il a donné dans le cadre de la sortie de son nouvel album Les choses de la vie : cinéma 2 publié chez Warner. Le premier volume, Cinéma, avait rencontré un immense succès à sa sortie il y a six ans.
"L'idée de ce nouveau disque réunissant des compositeurs de musiques de films français est née il y a une dizaine d'années lors de conversations avec mon ami Jacques Chancel. Il me parlait beaucoup de Georges Delerue et de Pierre Schoendorfer, qui avaient travaillé ensemble sur Diên Biên Phu. Il y a deux ou trois ans, en repensant à ces conversations, j'ai redécouvert la musique de Delerue, et j'ai réalisé quel point il était un compositeur extraordinaire. En hommage à leur talent, à l'amitié entre ces hommes aujourd'hui disparus, j'ai souhaité réaliser cet album autour des plus éminents compositeurs français du 7eme Art : Delerue, Sarde, Legrand, Jarre, Kosma, de Roubaix, Petit, Cosma, Lai, Yared, Rombi, Desplat. Et au travers de leur musique, vous faire revivre des moments magiques avec les inoubliables Romy Schneider, Michel Piccoli, Yves Montant, Philippe Noiret, Louis de Funès et tant d'autres. Puissent ces Choses de la vie vous donner autant d'étoiles dans les yeux que nous en avons eu en les enregistrant avec Les Siècles et Duncan Ward", peut-on lire sur le site de la Warner.
Très élégant dans son smoking et sa chemise blanche associée à un noeud papillon, Renaud Capuçon a donc célébré à l'Olympia son amour pour les plus grandes musiques de films de compositeurs français. Un soir très spécial pour son public mais aussi pour lui tant on sait combien l'Olympia occupe une place très particulière dans le coeur des artistes. Il a beau parcourir les quatre coins du globe depuis des années, la salle du boulevard des Capucines, dans le 9e arrondissement de Paris, a une saveur forcément particulière.
Impossible pour Renaud Capuçon de ne pas vivre cette soirée d'exception avec celle qui partage son coeur depuis de longues années, son épouse Laurence Ferrari. Mariée depuis juillet 2009 au violoniste, la journaliste de CNews, Europe 1 et Paris Match avait des étoiles plein les yeux. En pull à col roulé noir et veste en cuir, debout pour couvrir son mari d'applaudissements et d'amour, elle l'a rejoint en coulisses pour prendre la pose avec lui. Une telle soirée à l'Olympia s'immortalisait forcément ! Les parents d'Elliot (13 ans) ont également pu compter sur la présence de nombreux amis tout aussi célèbres ce soir-là.
Dans le public de l'Olympia ne figuraient pas que ses anonymes, loin de là ! Michel Cymes accompagné de sa femme Nathalie, Philippe Caverivière avec sa femme Sarah, Anne-Elisabeth Lemoine et Bertrand Chameroy, Nolwenn Leroy ou encore Laurent Gerra, Alexia Laroche-Joubert et son compagnon Mathieu Grinberg, le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Lemaire et la garde rapprochée de Vivendi avec à sa tête Yannick Bolloré, Arnaud de Puyfontaine DG de Vivendi, Gérald Brice-Viret, ils étaient tous présents, ainsi que la journaliste Catherine Nay, Alain Ducasse et sa femme.
Une grande soirée de musique mais aussi d'amour et d'amitié !