La sphère politique française vient de perdre l'un de ses piliers. Jacques Delors est mort le 27 décembre 2023 à l'âge de 98 ans. C'est sa fille, Martine Aubry, qui l'avait annoncé à l'AFP le jour-même. "Il est décédé ce matin (mercredi) à son domicile parisien dans son sommeil", déclarait la maire socialiste de la ville de Lille. Jacques Delors avait accompli beaucoup pour la France.
Ancien ministre de l'économie, sous la présidence de François Mitterand, Jacques Delors a été le maire de Clichy. Père de l'euro, il a également été le président de la Commission européenne de 1985 à 1995 et a participé à la création de l'espace Schengen ainsi qu'au traité de Maastricht. Pour tout l'aspect historique de sa carrière, pour son dévouement à la patrie, l'homme politique à eu le droit à un hommage national, le vendredi 5 janvier 2024, dans la Cour des Invalides de Paris.
Martine Aubry, la fille de Jacques Delors et de Marie Lephaille - décédée en 2020 -, était évidemment présente durant cet hommage national dirigé par notre président de la République Emmanuel Macron. Désormais orpheline, elle était épaulée, dans sa peine, par son mari Jean-Louis Brochen, mais aussi par sa fille Clémentine, son gendre et ses deux petits-enfants, Olympe et Augustin. Le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, Brigitte Macron, Ursula von der Leyen et Mark Rutte étaient également venus accorder un dernier clin d'oeil au disparu.
Jacques Delors est mort à l'âge de 98 ans mais il ne manquait certainement pas de fougue. En mars 2020, il avait appelé les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Européenne à plus de solidarité au moment où ces derniers s'écharpaient sur la réponse commune à apporter à la pandémie de Covid-19. Il manquera à ses proches, il manquera à la gauche et à tous ses partisans. Toutes nos condoléances à la famille de Jacques Delors.