Mais que lui est-il passé par la tête ce jour-là ? Habitué à poser devant les photographes avec sa femme Bérénice Bejo, rencontrée grâce au tournage d'OSS 117 en 2006, Michel Hazanavicius avait plutôt étonné, il y a un an et demi, sur le tapis rouge au Festival du film de Rome. Arrivé pour présenter son nouveau film, Coupez !, dans lequel jouent son épouse et Romain Duris, il avait fait un geste étrange : en plein tapis rouge, il avait soulevé la jupe longue que portait sa femme !
Pas de panique, il n'avait pas choisi de la dénuder ou de dévoiler le corps de déesse de son épouse par surprise. Non ! Michel Hazanavicius avait surtout besoin de tissu pour nettoyer ses lunettes ! C'est en tout cas ce qu'il a fait juste après, faisant beaucoup rire Bérénice Bejo. Celle-ci, arrangeante avec son mari, lui avait même tenu sa jupe pour que cela soit plus simple pour lui !
Un petit incident qui ne les avait pas empêchés, ensuite, de poser ensemble, avant d'assister à la projection de leur film. Il faut dire qu'ils se connaissent depuis tellement longtemps qu'il n'était pas question pour la quadragénaire de s'attarder sur ce geste : réalisateur d'OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, Michel Hazanavicius avait casté la jeune femme pour le rôle de Larmina El Akmar Betouche, au côté de Jean Dujardin.
Un casting plutôt bien réalisé... puisque tous les deux ne se sont plus quittés ! En couple dès la fin du tournage, ils ont depuis construit une famille en se pacsant et en devenant les parents de deux enfants, Lucien, en 2008 et Gloria, en 2011 (le réalisateur était déjà père de Fantine et Simone, déjà adultes, nées d'une précédente histoire d'amour).
Leur famille ne les empêche pas de former un véritable duo de cinéma dès qu'ils se retrouvent sur un plateau : "Il y a un côté un peu réducteur à dire : 'Elle travaille avec son mari' ou 'Il travaille avec sa femme'. On est aussi au moment où on fait un film, un réalisateur et elle, une actrice. Et on n'est pas que des amoureux ou un couple", avait-il expliqué à Paris Match, avançant cependant qu'il "connait des côtés" de sa femme que les autres ne voient pas forcément. Et cet équilibre leur va bien : depuis OSS 117, ils ont collaboré cinq fois ensemble, notamment dans The Artist, qui a valu un César à l'actrice.
Et si elle n'est pas dans son nouveau film, La plus précieuse des marchandises, qui sera projeté ce vendredi soir à Cannes, nul doute qu'elle est à fond derrière lui !