Depuis une dizaine de mois, l'histoire de The Artist - dans lequel Bérénice Bejo vole la vedette à Jean Dujardin, dépassé par la modernité du cinéma parlant - est rejouée à l'inverse dans la réalité des cérémonies.
Tandis que le film de Michel Hazanavicius entrait dans le panthéon des quelques films français à avoir conquis les Etats-Unis, la belle actrice se voyait injustement reléguée au second plan, dans l'ombre d'un Jean Dujardin propulsé super-star.
À quarante-huit heures des Oscars, où elle n'est "que" nommée comme meilleur second rôle, Bérénice Bejo tient sa revanche en France. Juste retour des choses. Sacrée meilleure actrice lors de la cérémonie des César, la comédienne est finalement montée sur scène pour exprimer sa joie et son bonheur.
Quelques minutes plus tôt, son compagnon Michel Hazanavicius remportait le César du meilleur réalisateur et le lui dédiait : "Le film te doit beaucoup, tu l'as inspiré, ça [le César], c'est pour toi." Puis Bérénice Béjo est venue recevoir le premier César de sa carrière, naturellement émue. D'une voix tremblante, elle déclare : "Je dois vous avouer quelque chose : je le voulais vraiment. (...) Je vous ai toutes adorées, toutes les autres actrices qui sont nominées, mais je le voulais [le prix]."Car le César de la meilleure actrice est bel et bien l'une des plus belles surprises de la soirée. Face à Karin Viard et Marina Foïs, données grandes gagnantes depuis quelques semaines pour Polisse, Bérénice Bejo semblait une fois de plus condamnée à rester dans l'ombre du succès monumental de The Artist.
Si l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle revient comme prévu à Octavia Spencer (La Couleur des sentiments), Bérénice Béjo aura terminé l'aventure The Artist sur la plus belle note qui soit. Et pour la première fois depuis le début de la course aux Oscars, elle est la seule star de la soirée, sublime étoile parmi les six prix remportés par le film muet.
Dépassé par la popularité d'Omar Sy, César du meilleur acteur, Jean Dujardin est repassé au second plan le temps de quelques heures. Un court moment de répit pour le comédien, d'ores et déjà oscarisé dans les esprits.
Bérénice Bejo, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius et toute l'équipe de The Artist sont actuellement dans les airs - direction Los Angeles et la nuit des Oscars, où le film est nommé dix fois.
Rendez-vous demain soir sur Purepeople.com pour suivre la cérémonie en direct.