Souveraine d'un pays, mais également reine d'un jour. Ce mercredi 6 mars 2024, la Jordanie célébrait les femmes lors d'une journée spéciale, animée par le roi en personne, Abdallah II. À l'occasion d'une cérémonie à laquelle étaient conviées de nombreuses Jordaniennes issues du royaume entier, le souverain a rendu un bel hommage à celle qui partage sa vie depuis plus de trente ans : sa bien-aimée Rania de Jordanie.
Pour sceller son amour et symboliser ses 25 années de règne, le roi Abdallah II a déposé sur l'épaule de Rania de Jordanie un ruban vert et blanc qui symbolise le Grand cordon de l'ordre de Al Nhadan, plus connu sous le nom de l'ordre de la Renaissance. Cette distinction honorifique, créée en 1917, est le grade le plus élevé du royaume.
Le roi Abdallah II a accompagné son geste d'un discours émouvant, puisqu'il résonne comme une véritable déclaration d'amour à sa femme : "À travers toutes les épreuves, Dieu m'a béni avec une compagne inébranlable qui se tient à mes côtés dans une dévotion constante à notre pays, faisant toujours passer sa large famille jordanienne avant la sienne."
Un bel hommage qui intervient quelques mois après que sa femme lui a déclaré son amour sur les réseaux sociaux. En effet, le 10 juin 2023, la reine Rania de Jordanie avait publié une photo de son mariage, accompagnée de ce message touchant : "Chaque jour qui passe nous rapproche et chaque année qui passe me montre à quel point je suis incroyablement chanceuse de passer ma vie avec toi. Joyeux 30ᵉ anniversaire, mon roi".
Pour rappel, le mariage du roi Abdallah II et Rania de Jordanie a été célébré le 10 juin 1993. Et un an après la célébration des noces, leur premier enfant venait au monde : le prince héritier, Hussein, né le 28 juin 1994, qui s'est récemment marié. Puis ce fut au tour de la princesse Iman, le 27 septembre 1996, la princesse Salma, le 26 septembre 200, et enfin, le petit dernier de la fratrie, le prince Hashem, né le 30 janvier 2005.
Un discours puissant et éloquent.