Afin de clôturer l'année 2023 comme il se doit, France Télévisions s'est associé avec la Ville de Paris, dans le but d'offrir aux téléspectateurs de France 2 une soirée de réveillon en direct des Champs-Elysées. La chaîne publique propose au public une émission spéciale incarnée par Laurent Luyat, Stéphane Bern etLaury Thilleman dimanche 31 décembre 2023. "France Télévisions marque une fois encore, au travers de cette soirée exceptionnelle, l'engagement du service public en faveur du spectacle vivant, de la musique et du patrimoine", a indiqué la chaîne publique dans un communiqué. "Stéphane Bern avec la complicité, en haut des Champs Elysées, de Laury Thilleman et Laurent Luyat, proposeront aux téléspectateurs, des performances spectaculaires en direct : karaoké, ola géante, danse collective et bien d'autres surprises", a également ajouté France 2
De son côté, Mohamed Bouhafsi sera en duplex avec Stéphane Bern tout au long de la soirée. Olivier Minne, Marie Portolano, Jean-Luc Lemoine, Aurélie Casse, Bruno Guillon et Julia Vignali présenteront pour leurs parts des prestations scéniques uniques de plusieurs artistes depuis certains lieux emblématiques parisiens. Grand Corps Malade, Chimène Badi, Pierre de Maere, Zoé Clauzure (gagnante de l'Eurovision Junior, ndlr.), Vitaa, Patrick Bruel, Santa, Ycare, Patrick Hernandez, Chico et les Gypsies, Nuit Incolore, Soolking, ou bien encore Gazo, vont tous participer au grand réveillon de France 2. "Les danseuses du Moulin Rouge et du Paradis Latin seront, cette année encore, dans ce grand rendez-vous ainsi que les célèbres compagnies du cirque Phoenix et des Folies Gruss, pour des numéros féériques et les grandes comédies musicales qui triomphent actuellement à Paris et en régions", a également précisé la chaîne publique.
"Les danseuses du Moulin Rouge et du Paradis Latin seront, cette année encore, dans ce grand rendez-vous ainsi que les célèbres compagnies du cirque Phoenix et des Folies Gruss, pour des numéros féériques et les grandes comédies musicales qui triomphent actuellement à Paris et en régions", a aussi ajouté la chaîne publique. En parallèle, plusieurs artistes se produiront également au pied de l'Arc de Triomphe. Alors qu'il représentera la France lors de l'Eurovision 2024, Slimane réalisera une performance inédite sur les Champs-Elysées. La soirée s'achèvera finalement par le traditionnel feu d'artifice de la ville de Paris. "Pendant 10 minutes suspendues, la nuit de Paris s'illuminera aux couleurs des Jeux. La mise en scène fera la part belle à Paris et aux codes et disciplines olympiques", a précisé France 2.
Interrogé par Le Parisien, Yaniss Chebbi, qui va produire cette soirée événement pour le compte de la chaîne publique, a apporté quelques précisions concernant l'émission. "Le dispositif est très lourd et très complexe pour plein de raisons. (...) Certaines performances ont été enregistrées car on a une problématique le 31, c'est la disponibilité des artistes", a expliqué le directeur d'Electron Libre Productions. Par exemple, la prestation de Vitaa a été enregistrée, alors que Slimane se produira bien en direct. "L'idée c'est de faire rayonner Paris au regard des Jeux Olympiques qui arrivent en 2024", a aussi ajouté Yaniss Chebbi.