S'il y a un journaliste qui incarne le sport au sein de France Télévisions, c'est bien Laurent Luyat. Cela fait 23 ans que le journaliste de 55 ans est entré au service des sports, et aujourd'hui, il est en charge des plus gros évènements. Il y a quelques semaines, il était à l'animation du tournoi de Roland-Garros et, depuis une dizaine de jours, il est aux commandes des émissions consacrées au Tour de France. Un statut qui pouvait lui permettre d'espérer légitimement un rôle important lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se profilent.
Pourtant, la direction de France Télévisions a choisi de confier son émission Quels Jeux à deux autres personnalités de la chaîne. Si le nom de Michel Drucker n'est pas une surprise, puisqu'il était pressenti depuis plusieurs mois, celui de Léa Salamé en a surpris plus d'un au sein des chaînes du service public. Pas vraiment réputée pour son expertise en matière de sport, la compagne de Raphaël Glucksmann sera donc à l'animation de cette émission qui sera diffusée chaque jour en direct après 23 heures pendant les JO. Un véritable camouflet pour Laurent Luyat et les autres journalistes spécialisés dans le sport, comme l'a fait savoir l'UNSA France Télévisions.
"On se serait cru sur Malaise TV ce mardi 11 juillet quand le directeur des sports apprend en direct que l'émission Quels Jeux, le magazine (...) sur lequel travaillent le service et la production depuis de longs mois maintenant, est en fait confié à Léa Salamé et Michel Drucker. Exit donc les visages des sports !, s'insurge le syndicat de France Télévisions, avant d'ajouter un autre élément qui le perturbe. On apprend aussi que l'émission sera produite par la société de Hugo Clément."
Est-il possible d'imaginer un talk-show olympique sans aucun journaliste de sport ?
Les personnalités connues des téléspectateurs n'ont visiblement pas convaincu la direction, ce qui soulève une question de l'UNSA France Télévisions : "Sans présager de ce que sera le résultat final, est-il possible d'imaginer un talk-show olympique sans aucun journaliste de sport ?"
Pour le moment, Laurent Luyat n'a pas souhaité commenter cette information, mais on peut imaginer sa déception, même s'il est certainement très concentré sur le Tour de France à l'heure actuelle.