Une soirée exceptionnelle pour un évènement exceptionnel. Le vendredi 14 juillet 2023, comme le veut la tradition, la France et les Français ont célébré la fête nationale, qui rend hommage, historiquement, à la prise de la Bastille datant de l'année 1789. Un peu partout dans le pays, le ciel nocturne s'est éclairé de mille couleurs. Mais juste avant que les feux d'artifice ne parcourent les cieux, un programme musical a été diffusé en live sur France 2, présenté par Stéphane Bern.
Pour représenter dignement le pays sur France 2, le vendredi 14 juillet 2023, Stéphane Bern avait opté pour des chaussures tricolores de couleur bleu, blanc et rouge. C'est donc une nouvelle tradition pour l'animateur puisqu'il avait opté, l'année dernière, pour une paire de mocassins Louboutin aux pompons tricolores. Le Grand Concert de Paris, centré sur la musique classique, a attiré les plus belles voix et les plus belles formations musicales du moment, dont Hyuk Lee, Daniil Trifonov, Vilde Frang, Pretty Yende, Marie-Laure Garnier, les chanteurs de la maîtrise de Radio France, le chef d'orchestre roumain Cristian Măcelaru, Francesco Demuro, Ermonela Jaho, Stéphanie d'Oustrac, l'orchestre national de France, Ludovic Tézier ainsi que Daniil Trifonov.
Le Grand Concert de Paris était organisé au pied de la Tour Eiffel, sur le Champs-de-Mars de Paris. Sur la scène érigée sur place, Stéphane Bern a également croisé l'artiste Richard Orlinski, mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, Tony Estanguet ou encore Myriam Seurat. Ceux qui n'ont pas pu assister au concert en live, ni au feu d'artifice qui a suivi, se sont branchés en masse sur France 2. Le traditionnel Concert de Paris, qui fêtait cette année son 10e anniversaire, a dominé toutes les audiences du vendredi 14 juillet 2023 en séduisant 3,26 millions de personnes, soit 24,3% du public, soit un million de spectateurs de plus que l'année dernière. Certains se demandaient, peut-être, quelles chaussures Stéphane Bern allait choisir cette année...