Les Jouannet sont aux anges. Ce samedi 15 juin, à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) se tenait la troisième édition de Jeunesse en Court, un festival qui récompense les meilleurs courts métrages de l'année écoulée. Et c'est Chloé Jouannet qui a fait sensation avec son court métrage Allez ma fille, qu'elle a elle-même réalisé et dans lequel elle dirige des personnes qu'elle connaît bien puisque les rôles-titres ont été confiés à son père Thomas Jouannet et à sa petite soeur Mado Jouannet. Son autre soeur, Ysée, y tient également un petit rôle - Mado et Ysée ont pour maman la comédienne Armelle Deutsch.
Dans Allez ma fille, Alex, quadragénaire fraîchement divorcé, accompagne sa fille de 15 ans à une compétition de twirling. Mais très vite, le père de famille se retrouve confronté à une situation qu'il n'avait pas anticipée... Un scénario que Chloé Jouannet a imaginé lors du confinement, qu'elle a passé chez son père, et aux côtés de ses petites soeurs comme elle l'avait confié au Parisien en janvier dernier : "À ce moment-là, je suis revenue vivre chez mon père et j'ai observé comment il gérait la crise d'ado de ma soeur de 13 ans. Et puis, je voulais parler de la famille. On est une grosse famille recomposée, où tout le monde s'entend bien. J'avais envie de parler de l'amour qui se transforme au fil des années".
Un scénario et une proposition qui semblent avoir conquis le jury et le public de Villeneuve-lès-Maguelone. Comme ils l'ont confié sur leurs pages Instagram respectives, Thomas, Mado et Chloé ont été salués par la critique, et ont obtenu de multiples récompenses. Le père de famille a obtenu le prix d'interprétation masculine, tandis que Mado a obtenu celui de l'interprétation féminine. Chloé, elle, en tant que réalisatrice, a brillé avec le prix du meilleur scénario. Enfin, la famille au complet était aux anges en apprenant avoir également obtenu le prix du public.
Pas peu fier du parcours accompli par sa petite tribu, Thomas Jouannet a partagé de nombreux clichés sur les réseaux sociaux, et a fait exploser sa joie dans une courte vidéo publiée en story. L'époux d'Armelle Deutsch, autrefois en couple avec Alexandra Lamy, sera à retrouver dans quelques mois au casting du nouveau polar de France Télévisions Brigade fluviale, avec Roxane Turmel (Plus belle la vie). A noter qu'en janvier dernier, au festival international de comédie de L'Alpe d'Huez, le court métrage avait obtenu le prix du meilleur court métrage, ex-aequo avec Les gendarmes et les voleurs de Maxime Azzopardi et Adrien Guedra-Degeorges.
Les Jouannet-Lamy aiment tourner en famille. Si elle a donné la réplique à son père et à ses petites soeurs dans Allez ma fille, Chloé Jouannet a également donné la réplique à sa mère Alexandra Lamy et à sa tante Audrey Lamy dans la série Killer Coaster, diffusée sur Netflix. On a pu également la voir dans Touchées, le film qu'a réalisé sa mère pour TF1, et dans lequel elle a tenu l'un des rôles principaux avec Mélanie Doutey et Claudia Tagbo. Quelques années plus tôt, toujours pour TF1, Ysée Jouannet avait tenu le rôle principal du téléfilm Jamais sans toi, Louna, adapté d'une histoire vraie, et dans lequel Chloé Jouannet avait également joué.