Quatre jours seulement après la mort de sa fille adoptive Charlotte, 41 ans, décédée des suites d'un cancer de l'ovaire contre lequel elle s'est battue pendant plusieurs années, Pierce Brosnan est déjà de retour sur les plateaux de tournage. Afin de surmonter le deuil, l'Irlandais de 60 ans a donc décidé de se plonger corps et âme dans le travail.
L'ex-agent 007 qui avait quitté en urgence le tournage du thriller November Man en Serbie pour être au chevet de sa fille pour ses derniers instants - Charlotte était entourée de son mari Alex, de ses enfants Isabella et Lucas, âgés respectivement de 14 et 8 ans, et de ses frères Christopher et Sean - est donc déjà de retour à Belgrade au côté de l'actrice et ex-James Bond Girl Olga Kurylenko. Les traits tirés et le visage fatigué, Pierce Brosnan a beau rester professionnel, son visage trahit sa peine.
Si le travail semble permettre à Pierce Brosnan de garder la tête haute, l'acteur n'a pas manqué de rendre un bel hommage à sa fille adoptive en déclarant au magazine People : "Charlotte a lutté contre son cancer avec grâce, humanité, courage et dignité. Nos coeurs sont meurtris par la perte de notre chère fille. Nous prions pour elle et pour que cette terrible maladie soit bientôt soignable. Nous remercions tout le monde pour leurs plus sincères condoléances."
Avant de disparaître dans ces circonstances tragiques, Charlotte a connu un dernier grand bonheur. Selon les dernières informations du Daily Mail, quatorze jours seulement avant son décès, le 14 juin dernier précisément, Charlotte a épousé Alex Smith lors d'une cérémonie privée. Une union restée secrète afin que les derniers instants de la vie de la fille Pierce Brosnan échappent à toute médiatisation. Selon certains proches présents ce jour-là, Charlotte Brosnan était radieuse et avait choisi ses deux enfants comme enfants d'honneur.
La fille adoptive de Pierce Brosnan est morte du même cancer que sa mère Cassandra Harris, que l'acteur avait épousée en 1980. Âgée de seulement 9 ans au décès de sa maman, Charlotte ne pensait certainement pas qu'elle succomberait à la même maladie. Mais les deux femmes étaient toutes deux porteuses du gène défectueux BRCA qui cause des cancers précoces du sein et des ovaires. Un gène également détecté chez Angelina Jolie, ce qui a poussé l'actrice à réaliser une double mastectomie préventive.
Après le décès de sa femme Cassandra en 1991, Pierce Brosnan a refait sa vie et a épousé en 2001 Keely Shaye Smith, une journaliste qui lui a donné deux beaux enfants Dylan (né en 1997) et Paris (né en 2001).