À 90 ans, le comédien Pierre Richard n'arrête pas ! Né le 16 août 1934, le Grand Blond n'a pas perdu de son énergie et de son humour. Présente pour la 17ᵉ édition du Festival du film francophone d'Angoulême qui a débuté ce mardi 27 août, la vedette de la comédie y présente deux longs métrages, rien que ça. Fêlés de Christophe Duthuron, qui est disponible depuis ce mercredi 27 au cinéma, et La Vallée des fous de Xavier Beauvois, qui sort le 13 novembre dans les salles obscures. Un exploit dont il n'est pas peu fier. "Aujourd'hui, j'ai présenté deux films : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'acteurs qui en aient deux par jour", a-t-il déclaré à nos confrères du Parisien.
Alors que beaucoup de célébrités du monde du 7ème art sont réunies à Angoulême, le producteur Dominique Besnehard et Marie-France Brière, déléguée générale du festival, ont organisé une petite fête pour Pierre Richard qui a fêté ses 90 bougies le 16 août dernier. Mais pas n'importe où... sur une péniche ! Un clin d'oeil au fait que le comédien a vécu pendant près de quinze ans à Paris sur ce type de bateau. Pour l'occasion, les deux créateurs du Festival du Film d'Angoulême ont rassemblé une cinquantaine de personnes, dont plusieurs stars du cinéma français. Le Parisien raconte l'évènement.
Alors qu'il s'apprête à souffler ses bougies, celui qui a failli être kinésithérapeute rigole : "Et là, je tombe : crise cardiaque !". Puis le comique ajoute : "C'est dangereux parce que j'ai bu du gin". À ses côtés, le comédien Philippe Rebbot, le réalisateur Xavier Beauvois, la réalisatrice Valérie Donzelli, l'actrice Charlotte de Turckheim ou encore Jean-Paul Rouve, accompagné de son chien Jetro. "Depuis que j'ai 70 ans, je suis moins chaud sur les anniversaires. Je suis toujours touché quand on me les fête, mais j'aimerais juste qu'on fête mes 30 ans !", confie Pierre Richard à nos confrères. Xavier Beauvois dit de lui : "Pierre est un gamin, on a l'impression qu'il débute dans le ciné. Il n'est pas du tout blasé, il est dans la découverte."
Alors qu'on lui demande un discours, l'interprète de La Chèvre raconte une anecdote : "L'autre jour, je suis sorti dans la rue et un petit vieux m'a dit : 'il faut vous accrocher aux branches. Parce que vous avez vu vos copains : Belmondo , Delon ... Y a plus que vous !". Avant de continuer : "On me dit toujours : c'est incroyable ce que tu es en forme. Mais je peux vous dire que le matin... Après, ça vient et je finis très fort en fin de soirée", a déclaré celui qui débutera le 27 septembre le tournage de son neuvième film en tant que réalisateur, où il joue le rôle titre aux côtés de Gustave Kervern et Anny Duperey. Pour Pierre Richard, la recette de la bonne santé est simple : "Plus je travaille, plus je suis en forme."