Depuis 1996, Pierre Richard partage sa vie avec Ceyla Lacerda, un ancien mannequin brésilien qui dès 1981 a défilé pour des maisons de haute couture prestigieuses dont Yves Saint Laurent, Dior ou encore Chanel. Elle est aujourd'hui une entrepreneuse à succès. Pierre Richard a d'abord eu un coup de foudre pour Danielle Minazzoli, une jolie danseuse qu'il a épousée en février 1960, et avec qui il a donné naissance à son premier enfant : Christophe, cette même année en décembre (le couple en aura un deuxième en 1965 : Olivier).
Danielle Minazzoli, il l'a rencontrée à Paris, lui qui avait quitté sa famille bourgeoise de Valenciennes pour s'inscrire au cours Dullin. Son objectif étant donc déjà à l'époque de devenir comédien, chose qu'il est donc parvenu à faire avec succès. Mais tout n'a pas été si simple que cela pour lui. Car lorsqu'il entre dans ce milieu, il laisse tout le monde "indifférent", raconte le magazine Nous Deux, dans son édition du jour ce lundi 12 août. "A tel point qu'il débute des études de kinésithérapeute au cas où", apprend-on.
Une voie qu'il a finalement quittée avec joie, en s'apercevant que ses talents de comédien commençaient à être pris en considération. Mais il aura fallu qu'il se mette à la fois à l'écriture et à la réalisation, en plus de son rôle de comédien, pour connaitre enfin un réel succès, avec Le Distrait, en 1970. "Je n'étais rien avant et Le Distrait m'a permis de réaliser un rêve vieux de 20 ans", a-t-il raconté à Nous Deux.
"Avènement lunaire et drolatique confirmé par Le Grand Blond avec une chaussure noire en 1972. Le voilà élevé au rang des plus grands, de Funès, Bourvil, ou même Chaplin. Longtemps incompris, Pierre Richard devient une star qui va attirer bientôt plus de spectateurs que Belmondo dans la trilogie de Francis Veber, La Chèvre (7 millions d'entrées, et diffusé ce soir sur France 3 donc), Les Compères et les Fugitifs (5 millions chacun)", précisent nos confrères, afin d'insister sur l'incroyable fulgurance de son ascension.
Un parcours inspirant !