Pierre Richard est l'auteur d'un livre illustré intitulé Le petit blond avec un mouton. Plutôt qu'un récit autobiographique, l'acteur préfère broder autour de quelques anecdotes de son enfance pour une évocation humoristique de ses jeunes années. Dans Ici Paris, il raconte son obsession de l'école et ses sept années de pension :
"J'étais dans un contexte assez carcéral en pension, avec des barreaux aux fenêtres, le seul moyen d'en sortir était de s'évader par le rêve. On n'aimait pas trop les rigolos chez moi. Je n'étais entouré que de polytechniciens et le rire n'était pas très apprécié. Mais j'étais le rigolo de ma classe. En pension, vous devez être fort intellectuellement ou physiquement, comme ce n'étais pas mon cas, pour me protéger, j'étais le comique."
Dans le livre, son Petit blond rêve d'avoir un mouton. L'acteur, lui, en a vraiment eu un : "Pendant la guerre, c'est ma mère qui me l'avait offert et il me suivait comme un chien."
L'actualité de l'acteur, c'est d'abord le théâtre. Il est en tournée avec la pièce Franchise postale de Christophe Duthurond. Au cinéma, on l'a vu récemment dans la comédie de Thomas Gilou, Victor, Cinéman et Le bonheur de Pierre avec Sylvie Testud.
Au printemps, l'acteur révèle qu'il doit tourner dans Et si on vivait ensemble ? pour lequel il doit avoir une partenaire impressionnante : l'Américaine Jane Fonda. Seul commentaire de Pierre Richard : "Pas mal non ?"
Le film, réalisé par Stéphane Robelin (Real Movie, 2004), raconte l'histoire de cinq amis qui, pour éviter la maison de retraite, décident de vivre en communauté. Au casting, outre Jane Fonda, on retrouve Claude Rich, Géraldine Chaplin et Guy Bedos.