Rite sacré du week-end pascal, la Légion d'honneur a vu ses rangs grossir. Une des trois occasions pour le faire (avec les promotions du Nouvel An et du 14 juillet), la promotion de Pâques a intégré près de 800 nouveaux noms au prestigieux ordre de la République.
Parmi eux, comme à chaque fois, un éclectique bouquet composé de personnalités de nombreux domaines et quelques célébrités.
Si personne n'a été élevé au rang de Grand Croix, trois commandeurs ont accédé au rang de grand officier : Marianne Bastid-Bruguiere, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et aujourd'hui contrôleur des rémunérations des opérateurs de marché, et l'historien Emmanuel Leroy-Ladurie.
Parmi les vingt commandeurs recensés dans cette promotion, on trouve notamment le chef d'orchestre américain naturalisé français William Christie (ce spécialiste révéré du baroque a par ailleurs été reçu au mois de janvier sous la Coupole de l'Académie des Beaux-Arts, où il occupe désormais le fauteuil de feu Marcel Marceau), l'historien Jean Tulard et l'écrivain et homme de médias Philippe Labro.
Le comédien Michel Duchaussoy (Mesrine, Zodiaque, Braquo), la cinéaste Nelly Kaplan, l'éditrice Odile Jacob, l'écrivain Paule Constant, ou encore l'architecte Roland Castro comptent parmi les 80 nouveaux officiers, à l'instar d'Olivier Mitterrand dans le secteur des chefs d'entreprise, neveu de François Mitterrand et frère du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, de Patrick Ouart, l'ancien conseiller justice de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui conseiller du PDG de LVMH Bernard Arnault, ou encore de Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France au Royaume-Uni, qui fut le conseiller diplomatique du président Jacques Chirac.
Au sein de la copieuse cohorte des nommés chevaliers, le bataillon des vedettes se compose notamment des personnalités télé Mireille Dumas et Denise Fabre, de l'humoriste Jean Amadou, de la chanteuse Nicole Croisille ou encore du président de la Fédération Française de Rugby Pierre Camou.