Angoisse et sensualité se mêlent dans la bande-annonce du film L'amour est un crime parfait, nouvelle réalisation des frères Larrieu, Jean-Marie et Arnaud. Les deux cinéastes reviennent cinq ans après Les Derniers Jours du monde et retrouvent leurs acteurs Mathieu Amalric (c'est sa quatrième participation avec les metteurs en scène) et Karin Viard. Ces deux comédiens partagent la vedette avec Maïwenn, la réalisatrice de Polisse qui a le plaisir de croiser encore une fois Karin Viard (elle avait d'ailleurs été nommée meilleure actrice pour ce film), mais également Sara Forestier, sa partenaire dans le virevoltant Télé Gaucho.
L'histoire de L'amour est un crime presque parfait est celle d'un professeur de littérature à l'université de Lausanne qui a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d'entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue...
Dans les pages de Télérama, Jean-Marie Larrieu explique la genèse de ce thriller en montagne : "On a lu et aimé le roman de Philippe Djian, Incidences, à tel point qu'on a eu envie de l'adapter. Le livre cristallisait de nouvelles tentations chez nous, le thriller notamment, tout en étant à la croisée de notre univers, puisque l'action se déroule en montagne. La nature y est très présente. On aimait aussi beaucoup la figure du professeur de littérature, un intellectuel un peu fêlé, qui vit avec sa soeur. Ce type de personnage, on n'aurait pas pu l'écrire nous même."L'amour est un crime parfait a été présenté au Festival du film de Toronto : "Ici, à Toronto, on montre le film à 'l'ennemi', sachant que les Nord-Américains n'ont pas vraiment apprécié notre cinéma jusqu'ici. En raison sans doute de la manière dont on traite le désir et la sexualité. Peut-être que le public canadien apprécie davantage celui-là parce qu'il est plus anglo-saxon. L'univers vient de Philippe Djian, qui est nourri par tout un imaginaire cinématographique américain", raconte Jean-Marie Larrieu.
"L'amour est un crime parfait", en salles le 15 janvier 2014