C'est une triste nouvelle que le producteur mais également compositeur et parolier Jean-Luc Azoulay a dévoilé dans la soirée du mardi 21 mars 2023. Il a annoncé la mort de la chanteuse à qui l'on doit le générique inoubliable de la série Premier Baiser, Emmanuelle, à l'âge de 59 ans. "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse. Elle restera pour toujours dans notre coeur", a-t-il écrit. Elle était l'une des premières chanteuses qu'il avait lancée, comme Dorothée et Hélène Rollès.
Le créateur de la sitcom de TF1 a reçu de nombreux commentaires témoignant du chagrin que suscitait cette information. Ainsi, Anthony Dupray, vedette des productions AB, a commenté la publication de Jean-Luc Azoulay avec l'émoji "prières". De son vrai nom Emmanuelle Mottaz, la chanteuse avait connu la célébrité dans les années 1980 avec les tubes Premier Baiser et Rien que toi pour m'endormir.
Une information douloureuse relayée ensuite par la page Instagram du Club Dorothée : "C'est avec une vive émotion que nous apprenons le décès d'Emmanuelle. Inoubliable interprète de Premier Baiser, elle était également productrice et réalisatrice. Elle était aussi co-scénariste de la série Hélène et les garçons. Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches et sa maman."
Originaire de Paris où elle était née le 19 juillet 1963, Emmanuelle Mottaz a débuté sa carrière en 1985, en réalisant pour son amie Dorothée les choeurs robotisés du tube Allô Allô Monsieur l'ordinateur. En solo avec la chanson Premier baiser en 1986, elle vend 700 000 exemplaires de son disque. Suivra Rien que toi pour m'endormir l'année suivante que dont le public achète 400 000 exemplaires.
Membre du Club Dorothée auquel elle participe régulièrement, elle collabore également avec le Jacky Show et à Pas de pitié pour les croissants. Elle a également travaillé comme scénariste pour AB Productions, notamment sur Hélène et les Garçons, Les Filles d'à côté ou Les Vacances de l'amour. Après avoir tenté des chansons plus intimistes à partir des années 1990, souhaitant se détacher de l'image de l'émission phare de TF1, elle quitte durant la décennie suivante AB Productions et se reconvertit dans le cinéma et la photographie. Elle avait notamment refusé de participer à la tournée "Stars 80". Aux dernières nouvelles, l'artiste partageait sa vie entre Paris et Ibiza pour se consacrer à son art.