Le 31 mai 2023, nos confrères de Point de Vue rendaient hommage au prince Rainier III de Monaco, pour le centenaire de sa naissance. Ce vendredi, il aurait donc eu 101 ans. L'occasion ainsi de s'intéresser à cet homme, notamment à son histoire d'amour oubliée avec l'actrice Gisèle Pascal, qui avant lui avait fréquenté l'immense chanteur et acteur que fut Yves Montand.
Comme l'explique le magazine, le prince Rainier a "failli" l'épouser. Mais leur romance "s'est achevée brutalement". Et un jour d'hiver, en 1955, le souverain a fait une confidence au magazine américain Collier's. A savoir qu'il fait un rêve, celui "d'une jeune femme au teint clair, aux cheveux blonds, féminine et gracieux."
Quelques mois plus tard, il fit alors la rencontre de Grace Kelly, "tout juste auréolée d'un Oscar pour sa performance dans Une fille de la province". Le coup de foudre fut immédiat entre eux, et le 5 janvier 1956, ils annoncèrent leurs fiançailles. "En acceptant de me marier, j'entrais bien sur dans un monde totalement nouveau qui m'était inconnu et je dois dire que cela m'effrayait un peu, mais j'étais décidée à changer de vie et le prince aussi.", commentera l'actrice, elle qui a "souffert d'un manque de reconnaissance familiale".
Au mois d'avril, ils s'épousèrent. Et de leur union naîtront alors 3 enfants : Caroline, le 23 janvier 1957, Albert, le 14 mars 1958, et enfin Stéphanie, le 1er février 1965. 3 noms que tout le monde connait aujourd'hui. Le premier étant l'actuel prince de la principauté, et les deux autres les princesses. Un dernier titre dont a également hérité Charlène Wittstock, puisque c'est, pour rappel, l'épouse de l'aîné de Rainier III et Grace Kelly, tragiquement décédée à l'âge de 52 ans des suites d'un accident de la circulation.
Le couple a deux enfants formé par Albert et Charlene : les jumeaux Jacques et Gabriella, nés le 10 décembre 2014. Tous les quatre, ils n'hésitent pas à régulièrement s'afficher ensemble, à l'occasion d'événements ou autres.