Tandis que le baptême de sa petite soeur se prépare, et que les inconditionnels du gotha royal retiennent leur souffle en attendant de découvrir enfin le prénom de cette nouvelle princesse de Danemark née le 24 janvier dernier, le jeune prince Henrik a soufflé ses trois bougies, le 4 mai 2012.
A l'occasion de cet anniversaire, comme le veut la coutume, la Maison royale a publié de nouveaux portraits du garçonnet, qui se cachait le mois dernier lors des célébrations du 72e anniversaire de sa grand-mère la reine Margrethe II. Cette fois, il ne se dérobe pas et s'offre à l'objectif avec la candeur qui sied à son âge, dans le parc du château de Schackenborg, résidence du prince Joachim et de la princesse Marie de Danemark : ces superbes clichés, à voir sur le site de la cour danoise, nous permettent de constater notamment sa belle complicité avec sa maman la princesse Marie, 36 ans, qui inaugurait ce 9 mai 2012 les événements du 25e anniversaire du programme Erasmus à l'Université de Copenhague. Et aussi que, si son père a transmis aux princes Nikolai (12 ans) et Felix (9 ans), fils nés de son premier mariage avec la comtesse Alexandra, le virus du sport automobile, Henrik a des passions mécaniques bien communes chez les jeunes pousses : le tracteur à pédales, un indémodable ! Sa cousine, la princesse Isabella, fille du prince Frederik et de la princesse Mary, qui fêtait le 21 avril ses 5 ans, s'était également prêtée à l'exercice, posant dans l'herbe sauvage et une atmosphère bucolique.
La dernière-née de la famille royale sera baptisée le 20 mai, là où son grand-frère le prince Henrik avait lui-même reçu le baptême le 26 juillet 2009, à savoir en l'église de Møgeltønder, fief de Joachim et Marie de Danemark. La Maison royale a publié dernièrement les détails de cette journée : le cortège d'invités fera son arrivée sur les lieux entre 16h et 16h40, précédant les membres de la famille royale et, en dernier comme le veut le protocole, le couple royal. La cérémonie du baptême commencera à 17h, jusqu'à 17h45. Une heure plus tard, une grande réception sera donnée au château de Schackenborg.