En janvier dernier, pour célébrer le jubilé de rubis de la reine Margrethe II de Danemark, ce sont le prince Vincent et la princesse Joséphine, jumeaux nés en janvier 2011 de l'amour du prince Frederik et de la princesse Mary, ainsi que la grossesse presque à terme de la princesse Marie qui constituaient la principale attraction de la célébration au balcon du palais d'Amalienborg.
Ce 16 avril 2012, alors que la monarque danoise, de retour de son escapade à Rome pour le vernissage l'exposition présentant les costumes qu'elle a conçus pour le spectacle De Vilde Svaner (Les Cygnes sauvages), fêtait ses 72 ans, c'est sa nouvelle petite-fille qui attirait les regards.
On ignore évidemment toujours le prénom de la fille du prince Joachim et de la princesse Marie, leur second enfant ensemble, puisque le suspense, comme le veut la tradition en vigueur au royaume, ne prendra fin qu'au moment de son baptême - à l'église de Moegeltoender le 20 mai prochain. Mais on commence à se familiariser avec sa frimousse, notamment depuis que la Maison royale, trois mois après sa naissance le 24 janvier 2012, a publié de premiers portraits officiels du bébé en mars, quelques jours avant que la princesse Marie fasse sa première apparition post-accouchement - comme Victoria de Suède, elle avait réservé cet honneur au prince Charles et à Camilla Parker Bowles lors de leur tournée en Scandinavie.
Avec désormais huit petits-enfants (chacun de leurs fils est père de quatre enfants), la reine Margrethe II et son époux le prince consort Henrik auront bien du mal dorénavant à rassembler toute la tribu simultanément sur le balcon central du palais Christian IX à Amalienborg (résidence royale de Copenhague) ! Ce 16 avril 2012, à midi, les royaux, adultes et enfants, sont passés à tour de rôle pour saluer la foule, nombreuse, qui agitait des dizaines de répliques du drapeau national en l'honneur de l'anniversaire de la reine.
Devant les fenêtres du premier étage du palais Christian XI, avant de partir pour le palais Frederik III de Rosenborg et inaugurer la fin des travaux de rénovation, Margrethe et Henrik ont notamment pris la pose et salué les sujets danois, avec un enthousiasme coutumier qui les honore, avec les quatre aînés de leurs petits-enfants : le prince Christian (6 ans) et la princesse Isabella (5 ans le 21 avril), enfants de Mary et Frederik, et Nikolai (12 ans) et Felix (9 ans), fils du prince Joachim issus de son premier mariage avec la comtesse Alexandra Manley. Puis les derniers-nés sont apparus à leur tour : les jumeaux Vincent et Joséphine, tout blonds et tout chevelus à présent, étaient dans les bras de leurs parents Mary et Frederik, tandis que la princesse Marie portait sa petite dernière. Quant à son adorable prince Henrik, qui aura 3 ans le 9 mai, toujours aussi timide, il se faisait bien discret, observant la foule de derrière la balustrade du balcon.