Ils le méritent tellement ! Pour leur humour bien sûr, mais aussi pour leur sensibilité, leur état d'esprit, leur singularité, leur univers...
Les cinéastes et scénaristes Benoît Delépine et Gustave Kervern sont les heureux lauréats du Prix Henri-Jeanson 2010, qui récompense des auteurs pour "leur insolence et leur humour".
Le Prix Henri-Jeanson honore en effet chaque année des auteurs qui perpétuent la mémoire de l'un des plus célèbres scénaristes et dialoguistes du cinéma français, à l'initiative de sa veuve, la comédienne et romancière Claude Marcy.
"Benoît Delépine et Gustave Kervern ont été choisis pour leur singularité et la générosité qu'ils portent à travers leurs films. La SACD salue par ce prix le regard aigu sur la société ainsi que la vision personnelle, originale et salutaire sur le monde de ces deux cinéastes", a souligné l'organisation professionnelle qui défend les auteurs et leurs droits.
Leur dernier film en date, Mammuth (voir la bande-annonce ci-dessus), avec Gérard Depardieu et Yolande Moreau, narre l'histoire de Serge Pilardoss. A 60 ans aujourd'hui, ce dernier travaille depuis l'âge de 16 ans. Jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une "Mammut" qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...
A l'occasion de la remise du prix qui s'est tenue hier, lundi 17 janvier, dans l'enceinte de la SACD, nous avons pu croiser les deux lauréats, mais aussi Bruno Lochet, Yolande Moreau, Pascal Chaumeil (réalisateur de L'Arnacoeur), Sara Forestier et Michel Leclerc (actrice et réalisateur du Nom des gens), le directeur du Festival de Cannes Thierry Frémaux et le fameux Christophe Salengro.
A noter que les années précédentes, des artistes comme Radu Mihaileanu, Cédric Klapisch, Marjane Satrapi, Rachid Bouchareb, Francis Veber, Denys Arcand, Michel Blanc ou Bertrand Blier avaient déjà raflé ce prix.
Toutes les photos de la remise du prix Henri-Jeanson 2011 sont visibles c-dessus.
A.I.