Le 20 septembre prochain, Mimie Mathy reviendra sur TF1 avec un nouvel épisode de Joséphine, ange gardien. A cette occasion, la comédienne retrouvera son amie Liane Foly dans l'épisode Marie-Antoinette, dont voici le pitch :
Joséphine se demande vraiment quel peut être le sens de sa mission auprès de Laura Calle, la célèbre actrice à qui tout semble réussir. Pourtant, alors qu'elle parvient à se faire engager comme maquilleuse auprès de la comédienne sur le tournage de "Marie-Antoinette", l'ange gardien découvre vite que la vie de la star n'est pas aussi rose que cela. Depuis quatorze ans, Laura Calle cache à tous l'existence de sa fille, Amélie. Or, celle-ci vient de fuguer une nouvelle fois de l'internat en Suisse où elle fait ses études. Joséphine convainc Laura de ramener sa fille à Paris. Mais l'actrice a visiblement une peur folle que l'existence de sa fille soit découverte. A Joséphine de comprendre pourquoi et d'aider Laura à révéler au grand jour l'existence d'Amélie...
Elle nous avait déjà parlé de cet épisode qui a été tourné en février dernier, puisque sa copine Liane Foly y campe le rôle d'une actrice qui joue Marie-Antoinette ! Vous l'aurez compris, il s'agit d'un épisode en costumes ! Un tournage... compliqué, comme l'explique Mimie Mathy chez TF1 : "Cette fois, l'action se situe dans le présent, mais plusieurs scènes nécessitaient que nous nous portions des robes du XVIIIe. Quand je me vois en costume d'époque, je suis heureuse d'être née au XXe siècle, même si j'ai réussi à échapper au corset ! Habillées de la sorte avec Liane, nous ne pouvions pas aller à la cantine durant la pause déjeuner de peur de salir nos robes. Comme elles étaient assez longues à enfiler, nous restions habillées avec nos perruques dans la loge du château où nous tournions, une serviette autour du cou et une assiette sur les genoux pour manger nos sandwichs ! Nous avons conservé quelques photos très amusantes de ces "tableaux" totalement anachroniques."
Quant à Liane Foly, elle a adoré le tournage, d'autant qu'elle jouait une mère de famille (un rôle de composition !). Celle qui disait n'avoir jamais regretté de ne pas avoir eu d'enfants revient finalement sur ses paroles : "A la fin du tournage, j'ai regretté de ne pas avoir moi aussi une adolescente à la maison !", a-t-elle avoué à TF1 à propos de la jeune comédienne qui lui donnait la réplique.
Mais le tournage de cet épisode de Joséphine a néanmoins été éprouvant, notamment à cause du corset à porter : "C'était très amusant le premier jour... mais beaucoup moins le lendemain matin lorsque j'ai dû remettre un corset à 5 heures du matin ! J'ai d'ailleurs dû faire quelques jours de diète pour pouvoir respirer dans ma robe ! Ces vêtements étaient très contraignants, la perruque me tenait chaud et me grattait la tête... Je n'envie vraiment pas les femmes de cette époque !".
Autre souvenir peu positif : "Un matin, en début de tournage, j'ai senti une énorme montée d'angoisse et j'ai éclaté en sanglots. Je m'étais mis trop de pression sur les épaules et j'étais terrorisée. J'avais peur de décevoir Mimie ou la chaîne alors qu'elles m'avaient fait confiance. Mimie est venue me parler, me rassurer et m'a permis de reprendre confiance."
A noter que Mimie Mathy est en tournage depuis le 26 août de Trois filles en cavale avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton : une comédie dont l'histoire tourne autour de trois témoins d'un meurtre qui se cachent dans une maison de campagne. Enfin, dès la mi-octobre, Mimie reprendra les tournages de Joséphine, Ange gardien quand Liane Foly écrit actuellement son nouveau spectacle.