Pour Vincent Cassel, il y a un avant et un après La Haine. Le film réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995 a nettement servi à faire la renommée de l'ex-mari de Monica Bellucci. Toutefois et seuls les puristes le savent, il ne s'agit pas du premier long-métrage à succès pour Vincent Cassel. Ce dernier a eu un rôle dans la célèbre comédie romantique de 1994, Quatre mariages et un enterrement, diffusée ce dimanche 7 avril sur Arte. Et si vous ne vous souvenez pas de son visage auprès de Hugh Grant, cela est tout à fait normal.
En effet, l'actuelle superstar française n'était pas encore connue à l'époque. Le père de Deva Cassel apparait en effet dans la version française de Quatre mariage et un enterrement, en tant que doublure voix de Hugh Grant, himself ! "Je l'ai fait très jeune et enrhumé!" se remémorait le comédien dans les pages de Vanity Fair en 2019. Ce rôle de doublure voix, Cassel le jouera de nouveau pour Hugh Grant dans le film Neuf Mois aussi, sorti la même année. Un métier de l'ombre que son regretté père, Jean-Pierre Cassel, avait exercé avant lui dans de très nombreux films, notamment dans Tootsie où il assurait le doublage de Dustin Hoffman.
Du chemin, Vincent Cassel en a parcouru ! Depuis le début des années 2000, l'ex-compagnon de Tina Kunakey - la mère de sa fille Amazonie, a côtoyé les plus grands noms d'Hollywood : d'abord George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon dans Ocean Twelve, Jennifer Aniston dans Dérapage, Natalie Portman et Mila Kunis dans Black Swan ou encore Kristen Stewart dans Underwater. Rien que ça !
Mais pas besoin de s'exporter trop loin pour Vincent Cassel pour retrouver du beau monde. L'acteur de 57 ans était plus récemment à l'affiche du long-métrage, Les Trois Mousquetaires : Milady, dans lequel il donnait la réplique à Eva Green notamment. "Une fille de", elle aussi, avec qui il s'entend particulièrement bien. "Avec Eva, on parle de tout et de rien mais pas tellement de cinéma. Pas tellement non plus de nos parents respectifs. On a abordé le sujet quand on s'est rencontré. En fait, c'est marrant je regardais le film de Bertolucci, Innocents: The Dreamers, et ça m'a replongé dans l'impression que j'ai eue d'elle la première fois que je l'ai vue. Je me suis dit mais qu'est-ce que c'est que cet ovni magnifique" avait-il déclaré dans l'émission Tête à Tête(s) en décembre 2023 sur Canal+. Pas de doute, au cours de sa carrière, Vincent Cassel s'est constitué un très beau carnet d'adresses et de très grandes amitiés.